[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/north-american-b-45-tornado-979/?post=46676#post-46676]clansman[/url] a dit le 24/04/2010 à 10:18 :[/b] Dès 1944, les américains décidèrent de se doter d'un bombardier à réaction comparable à l'Arado 234 et 4 constructeurs se mirent sur les rangs. Parmi eux, North American dont le NA-130 allait donner naissance au B-45. Un temps ralenti par la fin de la guerre, son développement repris de plus belle avec la montée des tensions avec l'URSS et le 2 janvier 1947, il fut définitivement choisi face à son concurrent Convair XB-46. Le prototype décolla le 17 mars 1947. Trois prototypes XB-45A en tout furent construits, mais deux s'écrasèrent et le dernier relégué à l'entraînement au sol. Le B-45A décolla dès février 1948 et entra en service au sein du 47th Bombardment Group en novembre 1948. Il fut construit à 96 exemplaires. Le B-45B ne fut jamais construit et le B-45C, ravitaillable en vol, fut construit à 10 exemplaires. On passa alors à la version de reconnaissance RB-45C qui fut construite à 33 exemplaires. Le B-45 fut si limité que les 22 premiers exemplaires, les B-45A-1-NA équipés de J35, furent considérés inaptes au service. Les suivants (B-45A-5-NA) ne furent guère plus lotis : si le J47 était plus puissant, il manquait de fiabilité et nécessitait une révision toutes les 7 h 30. Son électronique, notamment le radar AN/APQ-24 de bombardement et de navigation, était à la traîne, et de plus, son rayon d'action était si limité qu'il ne pouvait être déployé au Moyen-Orient ! Il fut finalement converti en TB-45A pour assurer la formation des équipages. 55 B-45 équipés d'une bombe atomique furent déployés en Grande-Bretagne de 1952 à 1958, et devinrent les premiers vecteurs du Strategic Air Command en Europe. Pour cela, il avait fallu réduire la taille des bombes atomiques, trop grandes pour la soute réduite du B-45. Le RB-45C fut engagé en Corée dès 1950 au sein du 91st Strategic Reconnaissance Wing, puis fut cantonné à la reconnaissance nocturne en 1952 après avoir failli se faire abattre par un MiG-15. Après la guerre, il survolera plusieurs fois l'URSS depuis la Grande-Bretagne, sous cocarde anglaise et piloté par des équipages anglais pour des motifs politiques. Le B-45 restera comme le premier bombardier à réaction américain, avec capacité nucléaire et ravitaillable en vol. Mais ses problèmes techniques et ses piètres performances firent qu'il fut rapidement remplacé par le B-47. Il fut construit en tout à 142 exemplaires et sera finalement retiré du service en 1959. Il en reste 3 exemplaires exposés aujourd'hui. B-45A Tornado [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]22,9 m [i]Envergure : [/i]27,1 m [i]Hauteur : [/i]7,7 m [i]Surface alaire : [/i]105 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]20726 kg [i]maximale : [/i]36930 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]4 General Electric J47-GE-13 [i]Poussée : [/i]10000 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]920 km/h [i]Plafond : [/i]14100 m [i]Distance franchissable : [/i]1600 km [i]Equipage : [/i]4 personnes : 1 pilote, 1 copilote, 1 bombardier-navigateur et 1 mitrailleur de queue [i]Armement : [/i]2 mitrailleuses M3 de 12,7 mm et 10000 kg de bombes. [i]Pays utilisateurs : [/i]USA http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_B-45_Tornado http://www.avionslegendaires.net/north-american-b-45-tornado.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/b-45.htm http://en.wikipedia.org/wiki/B-45_Tornado http://www.47thbombwing.org/ http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=288 http://www.aviastar.org/air/usa/na_b-45.php http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=569 http://www.globalsecurity.org/wmd/systems/b-45.htm[/quote]