[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-sea-hawk-969/?post=46563#post-46563]clansman[/url] a dit le 22/04/2010 à 21:16 :[/b] Encore une fiche revenue d'AMN 1er. En 1947, la Royal Navy cherchait un nouveau chasseur-bombardier embarqué. Hawker avait justement un prototype, le P1040, qui avait volé pour la première fois le 2 septembre 1947. Hawker construisit un deuxième prototype navalisé, le P1046, dont l’envergure fut allongée de 67 cm. Il s’agissait d’un appareil dont les entrées d’air étaient situées dans les emplantures d’ailes, qui étaient droites par ailleurs. Bien que monoréacteur, il disposait de deux tuyères, au milieu desquels on avait installé un réservoir. Il disposait d’un train tricycle. Celui-ci vola en septembre 1948 et sera rejoint par un deuxième prototype qui incluait des modifications mineures. 151 Sea Hawk seront commandés le 22 novembre 1949. Ils entreront en service en mars 1953 au sein du squadron 806. 547 Sea Hawk seront finalement produits jusqu’en 1961. Hawker n’en produisit qu’une trentaine avant de transférer la production à Armstrong Whitworth sur ordre de Churchill, car le Hunter l’accaparait complètement. Six squadrons, les 800, 802, 804, 810, 897 et 899, embarqués à bord des porte-avions Albion, Bulwark et Eagle seront déployés lors de la crise de Suez. Ils se comporteront brillamment dans leur rôle d’attaque au sol. L'armement étant le plus souvent constitué de roquettes de 76 mm et de bombes de 227 kg. Ils seront retirés du service en 1958, remplacés par les Scimitar et Sea Vixen. La première version est le F1, construite à 95 exemplaires, le F2 est lui construit à 40 exemplaires. Ces 2 versions étaient propulsées par un Nene 101 et étaient armées de 4 canons de 20 mm. Le FB3, équipé de bombes, fut construit à 116 exemplaires. Le FGA4 avait des ailes renforcées afin de pouvoir faire de l’appui tactique. Il fut construit à 97 exemplaires. Les FB5 et FGA6 étaient respectivement des FB3 et FGA4 remotorisés avec un Nene 103 de 2350 kgp. Il y eu 50 FB5 et 101 FGA6. Le Sea Hawk sera exporté aux Pays-Bas, où 22 Mk50 (des FGA6 avec des équipements locaux) équiperont le porte-avions Karel Doorman et resteront en service de 1957 à 1964. L’aéronavale allemande alignera 32 Mk100 et 32 Mk101 : le Mk100 était un chasseur-bombardier et le Mk101 un chasseur de nuit, équipé d’un radar Ekco 38B. Ceux-ci se caractérisaient par une dérive surélevée. Ils seront remplacés par le F-104. L’Inde obtiendra 14 FGA6 à partir de 1960, plus 22 FGA6 déclassés par la Royal Navy et 28 Sea Hawk ayant appartenu à la Marineflieger, soit 74 exemplaires en tout. Ceux-ci participèrent aux conflits de 1965 et 1971 contre le Pakistan, et couleront plusieurs navires sans aucune perte. Ils seront retirés en 1983, remplacés par le Sea Harrier. L’Australie et le Canada évalueront l’appareil, sans donner suite. Ce sera au final un appareil réussi, fiable, dont la cellule saine servira de base au Hunter. Un appareil, le WV838, a été restauré en 1998 et est en état de vol. Sea Hawk FGA Mark 6 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]12,09 m [i]Envergure : [/i]11,89 m [i]Hauteur : [/i]2,64 m [i]Surface alaire : [/i]25,83 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]4208 kg [i]maximale : [/i]7325 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Rolls-Royce Nene 103 [i]Poussée : [/i]2310 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]965 km/h [i]Plafond : [/i]13564 m [i]Distance franchissable : [/i]770 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]4 canons Hispano Mk V de 20 mm et 907 kg de charges sous 6 points d'emport. [i]Pays utilisateurs : [/i]Allemagne, Grande-Bretagne, Hollande, Inde. http://www.avionslegendaires.net/hawker-sea-hawk.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/seahawk.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Sea_Hawk http://www.vectorsite.net/avsehawk.html http://www.thunder-and-lightnings.co.uk/seahawk/history.html http://www.wv838.com/[/quote]