[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/du-vampire-et-du-venom-968/?post=46562#post-46562]clansman[/url] a dit le 22/04/2010 à 21:12 :[/b] Une autre fiche revenue d'AMN 1er : le Vampire. Etant donné le succès des travaux de Whittle et du Meteor, le Ministère de l’Air édita la fiche programme E6/41 qui allait donner le projet DH99, un appareil bipoutre entièrement métallique. La recommandation de l’Air Ministry de construire les poutres en bois allait donner naissance au DH-100, d’abord appelé “Spider Crab”, puis Vampire. 2 prototypes furent commandés et les travaux commencèrent en avril 1942, pour aboutir 16 mois plus tard au vol inaugural. Celui-ci eut lieu le 20 septembre 1943 avec Geoffroy de Havilland Jr aux commandes. L’avion donna globalement satisfaction, mais les quelques modifications à apporter firent que l’appareil ne fut commandé à 120 exemplaires qu’en mai 1944. Les premiers appareils de série sortirent d’usine en 1945, juste avant la fin de la guerre. L’appareil ne fut réellement déclaré opérationnel qu’en mars 1946. Cependant, le F1 commença à être exporté en Suède (70 exemplaires). La France obtint 30 exemplaires d’occasion auprès de la RAF, et la république dominicaine 25 auprès de la Suède en 1952. La Suisse évalua 4 appareils et le Canada 1. Le F2 était expérimental, 3 exemplaires furent équipés d’un Nene I plus puissant et volèrent à partir du 6 mars 1946. Lui succède le F3 à l’autonomie rallongée avec des réservoirs largables de 454 litres. Cette version fut exportée au Canada et au Mexique, la Norvège en évalua 4. Le F4 est un F3 équipé d’un moteur Nene, il deviendra le Mark 30 adopté par l’Australie dès 1949. Il se caractérisait par des prises d’air dorsales pour mieux alimenter le réacteur. Les versions suivantes seront dédiées principalement à l’attaque au sol, le Meteor étant plus performant au combat aérien. Elles se caractériseront par des ailes renforcées et tronquées. 1888 FB5 seront livrés à la RAF, dont le premier vola le 23 juin 1948. Celui-ci connaîtra également un vif succès à l’exportation. Certaines aboutiront au Venom. Le NF10, nommé DH113 par De Havilland, était un appareil biplace côte-à-côte, dont le prototype vola dès le 28 août 1949. Celui-ci sera vendu à l’Inde et à l’Italie. Par ailleurs, le second prototype du Vampire fut modifié pour opérer à partir d’un porte-avions, faisant du Vampire le premier jet navalisé. Le premier appontage eut lieu le 3 décembre 1945. Cela aboutit à la commande de 30 Sea Vampire F20. Il s’agissait pour l’essentiel de FB5 navalisés, qui servirent à l’entraînement des pilotes de la Royal Navy. Le premier d’entre eux vola en octobre 1948. Le Sea Vampire 21 était un Vampire 3 converti, dont 6 exemplaires furent évalués de 1947 à 1955. Le Vampire, à l’instar du Meteor, connut un grand succès à l’exportation, principalement dans ses versions F3 et FB5. Il fut produit sous licence en France par la SNCASE sous le nom de SE530/532/535 Mistral. Il fut utilisé par les Suédois sous la dénomination J-28. Le Vampire fut engagé à Singapour, pendant la guerre de Corée, pendant la guerre d’Algérie et au cours de la crise de Suez. Les Indiens l’utilisèrent au cours de deux conflits, mais lors de la 2ème guerre indo-pakistanaise, ils furent dépassés par les F-86 armés de missiles air-air, précipitant leur retrait du service. La Rhodésie fut le dernier pays à les utiliser, jusqu’en 1979. 3268 exemplaires ont été construits, dont près d’un quart sous licence en France, en Italie, en Suisse, en Australie. 80 d’entre eux sont toujours en état de vol aujourd’hui. Vampire FB Mark 5 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]9,37 m [i]Envergure : [/i]11,58 m [i]Hauteur : [/i]1,91 m [i]Surface alaire : [/i]24,34 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]3290 kg [i]maximale : [/i]5606 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 De Havilland Goblin 2 [i]Poussée : [/i]1406 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]853 km/h [i]Plafond : [/i]12200 m [i]Distance franchissable : [/i]1842 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]4 canons de 20 mm et 907 kg de charges offensives. [i]Pays utilisateurs : [/i]Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Birmanie, Canada, Chili, Egypte, Finlande, France, Grande-Bretagne, Inde, Indonésie, Irak, Irlande, Italie, Jordanie, Liban, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, République Dominicaine, Rhodésie, Suède, Suisse, Syrie, Venezuela. http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Vampire http://www.avionslegendaires.net/de-havilland-d-h-100-vampire.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/vampire.htm http://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Vampire http://www.vectorsite.net/avvamp.html[/quote]