[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/piraterie-en-somalie-953/?post=46425#post-46425]paxwax[/url] a dit le 20/04/2010 à 21:23 :[/b] Je voudrais ressusciter ce sujet d'actualité qui m'intéresse pas mal. Petit tour d'horizon : Depuis quelques années la piraterie maritime réapparait là où les gens, souvent très pauvres, y voient un moyen de gagner de l'argent facilement et rapidement. La Somalie, où les structures étatiques sont inexistantes, la pauvreté chronique, est commodément située à proximité de l'une des plus grandes voies maritimes du globe. Cela en faisait un vivier idéal pour que la piraterie se développe. Pour rajouter de l'huile sur le feu, il est apparu dès 2005 que des organisations mafieuses européennes utilisaient cette absence de gouvernement et donc de police pour commettre toutes sortes de déprédations au large de la Somalie. Dès 2005, un [url=http://www.unep.org.bh/Publications/Somalia/TSUNAMI_SOMALIA_LAYOUT.pdf]rapport de PNUE[/url] (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) tire la sonnette d'alarme en affirmant que des déchets toxiques divers sont déversés en grande quantité dans les eaux somaliennes (c'est en p.134 du rapport), et pointe le doigt (p.135) vers "des firmes européennes" opérant illégalement. On ne parle pas de n'importe quels déchets : au nombre de ceux-ci, on trouve entre autres des métaux lourds, de l'uranium radioactif, et des produits chimiques divers. Cet avertissement [url=http://afp.google.com/article/ALeqM5gVV_gQDsp1m8v7nPcumVc5McYV-Q]est répété par l'envoyé spécial de l'ONU en Somalie[/url] en 2008. Mais l'étincelle qui fit plonger beaucoup de pêcheurs somaliens dans la piraterie arriva lorsque des bateaux de pêche modernes venus de pays industrialisés [url=http://www.france24.com/fr/20100408-piraterie-peche-illegale-dechets-lafrique-veut-securiser-eaux]commencèrent à pêcher illégalement[/url] dans les eaux somaliennes non surveillées, opposant aux pêcheurs locaux une concurrence qu'ils ne pouvaient pas vaincre et détruisant les stocks de poissons. En proie à la pauvreté, aux maladies issues des déchets toxiques, à la sur-pêche de leurs ressources piscicoles, ainsi que [url=http://www.huffingtonpost.com/johann-hari/you-are-being-lied-to-abo_b_155147.html]cet article[/url] du Huffington Post le résume superbement, les pêcheurs somaliens virent soudain apparaitre une formidable planche de salut : des bateaux qui valaient de l'or, plus d'or qu'ils ne peuvent espérer en récupérer en 10 vies, croisaient à quelques miles de leurs côtes. Ils se reconvertirent donc dans la piraterie, avec [url=http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Des-pirates-somaliens-s-emparent-de-trois-chalutiers-77-personnes-a-bord_6346-1339450-fils-tous_filDMA.Htm]des succès certains aujourd'hui encore[/url]. La menace finit par prendre des proportions difficiles à tolérer pour le commerce mondial, ce qui fit que l'attention internationale se pencha enfin sur le problème. Essentiellement, les pays industrialisés ont paré au plus pressé et ont protégé leurs voies commerciales. Ils ont pour cela envoyé plusieurs flottes militaires traquer les skiffs des pirates et protéger les navires commerciaux. Peu d'efforts ont à ce jour été entrepris pour s'attaquer à la source du problème en rétablissant un état de droit et une certaine abondance en Somalie, même si pour modestes qu'ils soient, il est notable que [url=http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/03/06/washington-pret-a-aider-le-gouvernement-somalien-a-reprendre-mogadiscio_1315287_3212.html]de tels efforts existent bel et bien[/url]. Pour traquer les pirates, l'Europe, avec l'[url=http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/piraterie/dossiers_de_reference/operation_eu_navfor_somalie_atalante_lutte_contre_la_piraterie]opération Atalante[/url], a envoyé une flotte de plus d'une vingtaine de bâtiments et aéronefs. 9 pays européens maintiennent en permanence des moyens sur zone dans ce cadre, notamment la France, avec une frégate et un avion de patrouille Atlantique 2, ainsi qu'avec les moyens logistiques qu'offre sa base de Djibouti. L'OTAN, sous les couleurs de l'[url=http://www.nato.int/cps/en/natolive/news_52016.htm?selectedLocale=en]opération "Allied Protector"[/url], est également présente sur zone avec 5 navires de guerre. Depuis juin 2009, [url=http://www.nato.int/cps/en/natolive/news_56035.htm?selectedLocale=en]c'est le Standing NATO Maritime Group 2[/url] (SNMG2) qui est chargé de cette mission. Enfin, d'autres pays ont envoyé leur marine de guerre sous leurs propres couleurs : c'est entre autre le cas de la Chine, de la Russie, et des Seychelles toutes proches. D'autre part, la France a décidé d'embarquer sur certains de ses bateaux civils des EPE (équipes de protection embarquées), constituées de fusiliers marins armés qui protègent le bateau en cas d'attaque. Ils n'ont le droit d'ouvrir le feu que pour l'autodéfense. Ces opérations internationales ont conduit à l'arrestation de nombreux pirates. Notons particulièrement [url=http://www.opex360.com/2010/03/05/la-fregate-nivose-bete-noire-des-pirates-somaliens/]les performances des marins français[/url]. Les pirates capturés sont jugés dans des pays limitrophes de la Somalie (Kenya, Seychelles), aux termes d'agréments juridiques entre les pays limitrophes de la Somalie et les nations qui envoient ces flottes. Dans de rares cas où les pirates ont attenté à des bateaux européens ou US, certains pirates ont été jugés aux états-unis ou en France. Nombreux sont pourtant les observateurs qui contestent l'utilité de ces jugements, d'autant qu'[url=http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/05/01003-20100105ARTFIG00344-la-stabilite-du-kenya-menacee-parles-pirates-somaliens-.php]ils commencent à menacer la stabilité[/url] des pays voisins qui ont accepté de les organiser. Mais les gains obtenus par les pirates en cas de capture sont très importants, et cette présence militaire n'a pas suffit jusqu'à présent à décourager les pirates, qui au contraire frappent de plus en plus loin des côtes. Les pirates qui réussissent leur coup gagnent des millions de dollars qui leur permettent de s'équiper de mieux en mieux, et surtout de devenir de plus en plus nécessaires à l'économie de leur région. Pour finir, on peut déplorer la [url=http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-19/piraterie-malgre-les-pirates-deux-plaisanciers-bordelais-refusent-de/1648/0/445737]légèreté confinant à l'idiotie de certains plaisanciers occidentaux[/url], notamment français, qui traversent ces eaux sur de lents voiliers au mépris des risques et des mises en garde répétées des autorités, et mettent ainsi en danger leur vie et celle des commandos qui devront peut-être aller les secourir.[/quote]