[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hawker-hunter-952/?post=46421#post-46421]clansman[/url] a dit le 20/04/2010 à 21:04 :[/b] Fiche qui était quasiment prête avant la fermeture d'AMN 1er. Forte de l'expérience accumulée avec le Sea Hawk et du P1052, Hawker répondit à une spécification de l'Air Ministry concernant un nouvel intercepteur de jour. Développé dès janvier 1948 par Sir Sidney Camm, le P.1067 se caractérisait par une aile en flèche de 35°, mais dû être modifié plusieurs fois. Le prototype prit l'air le 20 juillet 1951 aux mains de Neville Duke. Les premiers exemplaires de la série F1, qui vola le 16 mars 1953, entrèrent en service en juillet 1954. Ils étaient équipés d'un Avon 113 et furent construits à 139 exemplaires. Le F2, qui vola dès le 14 octobre 1953, était équipé d'un Sapphire 101 et fut construit à 45 exemplaires. Ces deux versions initiales avaient de nombreuses maladies de jeunesse : elles avaient une autonomie limitée, et les 4 canons Aden endommageaient le réacteur lors de tirs. Le F3, un prototype modifié et piloté par Neville Duke, battit un record de vitesse avec 1 163,2 km/h sur 3 km le 7 septembre 1953. Il est désormais visible au musée de Tangmere, Sussex. Le F4 entré en service en 1955 corrigeait les défauts des F1, par l'adoption d'un nouveau réacteur Avon 115 et d'un système de récupération de douilles. Il fut construit à 349 exemplaires et fut le premier à être proposé à l'exportation. Les Suédois utilisèrent la version Mk50 (J-34 pour eux, 120 exemplaires), les Danois le Mk51 (30 exemplaires) et les Péruviens le Mk52 (16 exemplaires). Le F5 reprenait le moteur du F2, mais avec les modifications du F4. 105 exemplaires furent construits. Le F6 avait un nouveau réacteur, un Avon 203, et une nouvelle aile. Il fut produit à 621 exemplaires et connut également un vif succès à l'exportation. Les Indiens utilisèrent le Mk56, les Suisses le Mk58 jusqu'en 1994, l'Arabie Saoudite le Mk60. Le T7 fut la première version d'entraînement, les pilotes étaient placés côte-à-côte. Il servit à la RAF pour entraîner les pilotes de F4 et 65 exemplaires furent construits, 11 autres furent modifiés. Le Danemark en reçut 2 sous la dénomination T53, le Pérou sous la dénomination T62, l'Abu Dhabi sous le nom de T77, le Qatar sous le nom de T79. L'Arabie Saoudite en reçut 2 d'occasion, parfois appelés T70. Le T8 est l'équivalent pour la Royal Navy, 10 exemplaires furent produits et 34 furent modifiés. Les FGA9, spécialisés dans l'attaque au sol et emportant 3400 kg de charges externes, étaient des F6 modifiés, au nombre de 128. Le premier des deux prototypes décolla le 3 juillet 1959. Ils furent exportés en Inde (FGA56A), au Koweit (Mark 57), en Suisse (Mark 58A), en Irak (Mark 59), au Liban (Mark70), au Chili (Mark71), en Jordanie (Mark73), à Singapour ( 38 Mark74), à Abu Dhabi (Mark76), au Qatar (Mark78) et au Kenya (FGA80) Le FR10 était une version de reconnaissance, dont le premier exemplaire décolla le 7 novembre 1959. 33 F6 furent modifiés en FR10, prototype compris. Le Chili en utilisa sous la dénomination FR71A, ainsi que l'Abu Dhabi (FR76A). Le T66 était une version d'entraînement spécialement conçue pour l'export : l'Inde fut la première à l'utiliser, suivie de la Jordanie et du Liban. Le Koweït (T67), la Suisse (T68), l'Irak (T69), Le Chili (T72), Singapour ( 8 T75) et le Kenya (T81) en reçurent également. Comptons également 40 F4 convertis en GA11, le PR11 de reconnaissance, et un exemplaire de F6 converti en Mk12. Le Hunter connut son baptême du feu lors de la crise de Suez. Depuis, on le vit à Aden, au Brunei et à Bornéo, en Somalie, la Rhodésie puis plus tard le Zimbabwe l'utilisa, lors de la guerre d'indépendance du Yémen, des guerres indo-pakistanaise de 1965 et de 1971, de la guerre des six jours et du Kippour, et enfin ce sont des Hunter qui bombardèrent le palais présidentiel lors du coup d'État chilien en 1973. Le Hunter fut utilisé dans nombre de patrouilles aériennes : les Blacks Arrows et les Blue Diamonds en Angleterre, utilisaient de larges formations, jusqu'à 22 appareils. 1932 exemplaires prototypes compris ont été construits, dont 102 biplaces, jusqu'en 1966. La Belgique et la Hollande en construisirent 445 sous licence, principalement des F4 et F6. Il semble toujours être en service au Liban, et chez nombre de contractants civils. Au final, le Hunter fut un des premiers avions de combat à ailes en flèche de la Grande-Bretagne, capable de dépasser le mur du son en piqué. Même si sa mise au point fut difficile, sa carrière, que ce soit en terme de longévité, de succès à l'exportation, de popularité auprès de ses pilotes, de participations à divers conflits témoigne qu'il s'agit d'un appareil largement réussi. Hunter F Mark 6 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]14,00 m [i]Envergure : [/i]10,26 m [i]Hauteur : [/i]4,00 m [i]Surface alaire : [/i]32,42 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]5900 kg [i]maximale : [/i]11158 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Rolls-Royce Avon 207 [i]Poussée : [/i]4513 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1144 km/h [i]Plafond : [/i]15240 m [i]Distance franchissable : [/i]2000 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]4 canons ADEN de 30mm et 3300 kg de charges [i]Pays utilisateurs : [/i]Abou Dabi, Arabie saoudite, Belgique, Chili, Danemark, Inde, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Oman, Pays-Bas, Pérou, Qatar, Royaume-Uni, Singapour, Somalie, Suède, Suisse, Zimbabwe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Hunter http://www.avionslegendaires.net/hawker-hunter.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/hunter.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Hunter http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Hunter_variants http://www.vectorsite.net/avhunt.html http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=3880[/quote]