[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=46409#post-46409]little boy[/url] a dit le 20/04/2010 à 20:50 :[/b] [quote="Nico2"]En dehors des aspects politiques, sur lesquels je ne souhaite pas m'épancher outre mesure ; sur le plan militaire les israéliens s'entraînent dur dans la perspective d'une attaque de l'encombrant voisin iranien. Vu de l'Etat Hébreu, la perspective (bis) d'un Iran menaçant et agressif doté de l'arme nucléaire est un scénario à éviter à tout prix. Aussi... :S Mais bon attendons la suite.[/quote] comme se fut le cas pour le réacteur osirak, mais là il n'y avait pas 36 pays à traverser. les iranniens sont certainement prêt à accueillir un raid, même surprise, surtout avec le raffus qu'il y a autour (exercice en tout genre). au nord, la turquie, quelle réponse peuvent-ils donner pour le survol de leur territoire, à l'est (la jordanie, sans grand intéret pour israël) l'irak, sous couverture américaine, quelle réponse peuvent-ils donner pour le survol de leur territoire? après je pense que l'on peut connaître la réponse des autres pays bordant les frontières iraniennes et dont le survol peut-être envisageable. si il faut qu'ils s'amuse à contourner la péninsule arabique cela ne va pas être une mince à faire. car je crois que les capacité en ravitaillement en vol de l'aviation israélienne ne sont pas très importante.[/quote]