[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lavenir-technologique-de-laviation-898/?post=46264#post-46264]sefianiy[/url] a dit le 19/04/2010 à 20:26 :[/b] Pour les longues stations, il me semble que la NASA ait commencé des études avec des appareils comme le Pathfinder: [url]http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=347[/url]. C'est quasiment un satellite à très basse altitude qu'on peut repositionner facilement. De plus, vu les matériaux, quels peut donc bien être sa signature radar ? En ce qui concerne le transport de charges lourdes sur de longues distances, il y a eu Cargolifter: [url]http://www.aerospace-technology.com/projects/cargolifter/[/url], qui n'a malheureusement pas tenu le coup commercialement puisque la société à fait faillite depuis. Mais ça pourrait être viable, un dirigeable-drône solaire, capable de suivre des voies éloignées des grandes villes et routes aériennes de hub à hub. Comme la vitesse des ces engins est relativement faibles pour un aéronef (mais plus rapide qu'un navire), cela permettrait de diminuer la masse de CO2 dédié a ces transport, et de ne conserver des transport classique que pour des transport locaux. Et pour minimiser les risques liés à une destruction accidentelle, c'est l'éloignement des zones dangereuses (villes, terres, côtes, etc...) qui compterait. J'imagine le transport de matières premières en remplacement des navires ! Même le DARPA s'interresse à la question avec le projet Walrus: [url]http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1773[/url]. Ce genre d'engin pourrait même s'acquiter du transport de materiet lourd et encombrant. Il y a également quelque projets européen, dédié au transport, d'ailleurs. J'ai également lu sur Wikipedia, qu'il y aurait eu un dirigeable qui a supoporté un système de caméra de surveillance durant les jeux olympiques d'Athènes en 2004: [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_dirigeable[/url][/quote]