[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lavenir-technologique-de-laviation-898/?post=46241#post-46241]cinétic[/url] a dit le 19/04/2010 à 17:13 :[/b] Plutôt qu' en ASM je le verrai plutôt en AWAC: 1-l' altitude lui permet d' éliminer l' effet de courbure de la Terre. 2-son endurance est parfaite pour faire le "piquet" radar. 3-sa taille fait qu' il est capable de transporter une antenne immense. 4-sa taille fait qu' il peut utiliser des émetteurs très puissant. 5-si il emet, il est de toute façon loin d' être discret, donc sa SER n' a aucune importance. 6-c' est beaucoup plus difficile et long à abattre qu' on ne pourrai le croire au premier abord En cherchant quelques petites infos sur les dirigeables du futur, j' ai trouvé ces articles: [url]http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39368517,00.htm[/url] [url]http://www.cawa.fr/que-penser-du-renouveau-des-dirigeables-article00919.html[/url] [url]http://pagesperso-orange.fr/c.i.e.l/futur.htm[/url] Il en ressort que tout le monde est d' accord pour dire qu' il y a là un immense potentiel mais que les fonds manque.... Vous pensez, le SkyCat™ 1000 est sensé transporter 1000T sur 4000Nq! :costaud:[/quote]