[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lavenir-technologique-de-laviation-898/?post=46237#post-46237]paxwax[/url] a dit le 19/04/2010 à 16:41 :[/b] Vu l'énorme spot radar que doit constituer un dirigeable, sa faible manœuvrabilité, et sa grande fragilité, je pense qu'il vaut mieux éviter de l'engager dans des combats impliquant quoi que ce soit de plus moderne qu'un paysan taliban armé de son fusil. Notamment, pour la lutte ASM, je me demande si le soum ne pourrait pas se faire le dirigeable en 2 minutes, et replonger avant d'avoir été coulé? Enfin, ça ne parait pas incroyable de mon point de vue extérieur, les experts vont peut être me détromper... Edit : en revanche, un appareil comme l'avion solaire de Solar Impulse, pourquoi pas : spot radar sans doute assez faible vu la part de matériaux hybrides, spot infrarouge presque inexistant car pas de moteurs thermiques, il devrait pouvoir voler jour et nuit sans ravitailler. En fait, ça ne me semble pas absurde qu'un drone basé sur un avion de ce type puisse passer des semaines en l'air, si les batteries tiennent toute la nuit comme ses concepteurs l'affirment et se rechargent le jour suivant![/quote]