[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lavenir-technologique-de-laviation-898/?post=46229#post-46229]pcmax[/url] a dit le 19/04/2010 à 15:41 :[/b] [quote="Cinétic"][quote="PCmax"] De plus la trainée que provoque son immense ballon et la résistance à l'air nécessitent pour son déplacement une consommation importante d'énergie. Il a ainsi été calculé que par passager transporté, l'Hindenburg consommait 10 fois plus de carburant qu'un Boeing 747 actuel. [/quote] Certes, mais comparer deux technologies qui ont 60 ans d' écart ne me parait pas très pertinent.Il aurai fallu à mon sens le comparer avec un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Lat%C3%A9co%C3%A8re_521]Latécoère 521[/url],un avion transatlantique de son époque. Et puis maintenant, avec la technologie des panneaux solaires et l' énorme surface d' un dirigeable, il est peut-être inutile d' avoir un moteur thermique (comme le [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?p=52584#p52584]Solar Impulse[/url]) [/quote] Mais Cinétic, il n'est pas question de descendre en flammes (sans jeu de mots) l'éventuel projet de dirigeables pour envisager l'avenir du transport aéronautique mais c'est vrai aussi que le dirigeable moderne, quel que soit son système de propulsion restera un ballon soumis aux impondérables de la météo et des dangers dûs aux gaz utilisés. Le sujet est intéressant et éventuellement, comme le dit MASH pour des patrouilles longues en des endroits bien définis, pourquoi pas ? Pour ce qui est du transport lourd, personnellement, je préférerais voir passer dans mon ciel bleu de gros et beaux dirigeables silencieux et propres que des 747 et autres lainers mais... Bon, c'est vrai qu'en ce moment, ça passe pas beaucoup ! :D[/quote]