[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/f-8efn-un-am%C3%A9ricain-dans-la%C3%A9ronavale-757/?post=46164#post-46164]vigi[/url] a dit le 18/04/2010 à 21:27 :[/b] [quote="ogotaï"]Vigi, mon petit... :help: Dans mon souvenir, les crouze enclenchaient très tôt la PC en sortie de pont. Je me souviens du bruit caractéristique (un genre d'aspiration) à la coupure de la PC =) J'avoue même avoir eu un doute sur le fait qu'ils l'enclenchaient sur le P.A. :oops: Ton message précédent à au moins levé ce doute dans mon petit esprit confus. Bref, vu qu'on m'a toujours dit que les pilotes ne touchaient ni manche, ni manette de gaz au catapultage, y avait t-il un système automatisé (je n'y crois guère) ou les pilotes se précipitaient t-ils sur les commandes en sortie de pont ?[/quote] Exact mon petit Ogotaï... :bonnet: Le Crouze...enfin, le pilote qui était dedans ( :mrgreen: ) enclenchait la PC en sortie de catapulte. Oui, le pilote ne touchait pas le manche (main droite sur la cuisse) par contre, il gardait la main sur les gaz. Il y avait dans le cockpit du crouze un "manchon" rétractable que le pilote sortait pour le catapultage, il venait plaquer la manette des gaz en position "full power" contre ce manchon, restait plus qu'à garder la main bien agrippé dessus et à "cranker" la PC en sortie de pont. Pour ce qui est de l'incidence positive (pour permettre au Crouze de prendre de l'altitude de manière autonome), si mes souvenirs sont bons, les réglages de la profondeur était: -7° avion lisse -9° 2x magic -11° 2x 530[/quote]