[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-bpc-de-classe-mistral-un-outil-fantastique-456/?post=46037#post-46037]pygargue[/url] a dit le 19/01/2010 à 18:26 :[/b] [quote="bruneteau"]Certains me diront que ça ne sert à rien et que rien ne remplacera un navire dédié à lutter contre la terre (type FREMM AVT, si vous voyez ce que je veux dire...) mais (du moins à l'exercice) 5 ou 6 TRF1 faisant feu au 155 depuis le pont supérieur ça aurait drolement de la gueule... ( 30 KM de portée depuis le sol surement plus depuis plus haut, contre 17 KM pour le 100mm marine)) Reste à savoir si le revêtement du pont accepterait ça sans broncher... Dernier truc, si la Marine Nationale n'y a pas encore pensé, faite confiance aux Ruskoffs (je sais le terme est u poil péjoratif je ferais un EDIT si c'est trop vilain) pour essayer[/quote] bruneteau, un canon de gros calibre est effectivement indispensable pour l'appui anti-terre. pour info, les petits 76 mm prévus actuellement sur les FREMM ont une portée maximale similaire d'environ 18-20 km. ils ne sont pas également prévu pour l'appui anti terre par contre, les canons de 127 mm sont très puissants. avec une portée standard comprise entre 20 et 30 km, c'est compatible avec de l'appui feu. ainsi, l'[url=http://en.wikipedia.org/wiki/Otobreda_127/54_Compact]Oto Melara 127 mm 54 Calibres[/url] affiche une portée standard de 30 km et même une portée de 100 km avec l'obus guidée à propulsion additionnelle VULCANO. la nouvelle version 64 calibres Lightweight affiche une portée supérieure (de l'ordre de 10%). sa concurrente, la BAE Mark-45 qui équipe les navires de l'US Navy, affiche une portée inférieure en version 54 calibres avec seulement 23 km. par contre, la Mark-45 mod.4 en 62 calibres affiche des portées similaires à sa concurrente. actuellement, c'est le plus gros calibre courant en terme d'artillerie navale et sa puissante de feu est suffisante. il existe bien un projet américain en 155 mm mais il est prévu sur une très grosse unité (2 pièces par DDG-1000 Zumwalt). sa portée standard prévisionnelle est de 40 km et 180 km avec des obus à propulsion additionnelle.[/quote]