[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/h%C3%A9licopt%C3%A8res-furtifs-805/?post=46033#post-46033]vigi[/url] a dit le 19/01/2010 à 18:06 :[/b] [quote="bruneteau"]petite question , point de vue bruit ça donne quoi les hélicos double-hélices à révolution inversée...type kamov Ka-50[/quote] Bon, je vais pas faire de démonstration mathématico-scientifique...je suis pas des meilleurs dans ce domaine. :mrgreen: Mais, vous avez peut-être lu sur AMN ma petite anecdote sur le Clem' et un joli stationnaire d'un Kamov-25 devant l'ilot durant un RAM (Ravitaillement A la Mer). Ben... Le bestiau fait un boucan énorme...à mi-chemin entre une batterie de cuisine tout inox en fin de vie et, un squadron d'UH-1 enroué. Au début on croyait que c'était le stationnaire et la proximité du pont/ilot du Clem' qui faisait un effet "caisse de résonnance"... C'est quand il est reparti (tranquillement en plus ...l'insolent !! ) qu'on s'est rendu compte que non...Il est né comme ça... Donc, avis au soum' , si vous voulez savoir si il y a un Hormone avant de faire surface, faites de l'acoustique les gars...Même Mémé Jeannette avec son sonotone en panne, elle l'entendra. :mrgreen:[/quote]