[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/h%C3%A9licopt%C3%A8res-furtifs-805/?post=46021#post-46021]flavien[/url] a dit le 19/01/2010 à 14:41 :[/b] Effectivement il n'y a pas de RAC sur un hélicoptère disposant de rotors contrarotatifs, mais par contre, je ne sais pas si cela entraîne une diminution de la signature sonore. De plus il existe plusieurs type de rotors contrarotatifs: -En ligne comme par exemple le [url=http://www.trzeciarzesza.info/images/articles/focke223.gif]Focke Angelis Fa 223 Drache[/url] -En file comme le [url=http://www.tenes.info/galerie/albums/AVIATION/h_licos_banane_sikorsky_survolant_les_Aures.jpg]Sikorsky H-21 Shawnee[/url] -En V comme le[url=http://oh1ninja.la.coocan.jp/details/KMAX/041113_kmax_008.jpg]Kaman K-Max[/url] -En tandem comme le [url=http://www.bharat-rakshak.com/NAVY/Images/Ka-25b.jpg]Kamov Ka-25[/url] Ainsi, suivant la configuration, l'émission sonore ne doit pas être la même. Tout comme dans le cas d'un RAC avec ou sans fenestron (avec fenestron, l'émission sonore est moins importante). Je pense que la principale source de bruit sur un hélico est le retour principal car c'est celui qui génère les plus gros vortex. Or, une grande partie du bruit émis par un hélicoptère, particulièrement important en descente à faible régime ou en virage, est dû au passage des pales dans le vortex généré par la pale précédente. Ceci entraîne une très brusque et importante variation de pression ce qui entraîne un forte signature sonore. C'est la source des "claques" que l'on entend. De fait je ne pense pas qu'un hélico à rotors contrarotatifs fasse moins de bruit qu'un hélicoptère conventionnel, mais peut-être même plus. Ceci dit, je peux me tromper :wink: Les principaux avantages dans l'emploi des contrarotatifs provient du fait que l'on augmente la charge utile de l'appareil -car nous avons un deuxième rotor générant de la portance- et que l'on s'affranchit de la présence d'un RAC, pièce très fragile et qui handicape sur le terrain pour se poser dans des zones broussailleuses, car bas et loin derrière. Les Russes sont en fait les seuls à faire des hélico de combat à rotors contrarotafis car leur stratégie d'emploi d'un hélico est très différente de la stratégie Occidentale. Nous c'est plutôt furtivité pour approcher la cible tranquillement alors qu'eux, c'est un camion aérien, avec beaucoup de roquettes, qui fait des passes au dessus de la cible tout en la tiraillant. C'est pourquoi ils utilisent les contrarotatifs car le rotor en tandem (bien que de technologie plus complexe) résiste à des tirs de calibre plus importants qu'un RAC. Et comme cela augmente aussi la charge utile, cela permet de doter l'appareil d'un blindage plus épais :wink: Les symboles même de cette stratégie sont les [url=http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Maks2005/Highlights/Ka50TopView1oClock.jpg]Ka-50[/url] et [url=http://wair.fr/wp-content/uploads/2008/12/kamov_ka-52_alligator.jpg]Ka-52[/url][/quote]