[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-bpc-de-classe-mistral-un-outil-fantastique-456/?post=46004#post-46004]ogotaï[/url] a dit le 18/01/2010 à 18:12 :[/b] :oops: au temps pour moi, j'ai un peu confondu radier et hangar à véhicule effectivement (le radier à sec pouvant servir de zone de stockage, pour les Leclerc en particulier...). [url=http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1377]Sur ce lien[/url] il est dit : [quote]Les appareils seront abrités dans un vaste hangar de 1800 m2 desservi par deux ascenseurs. D'une capacité de 13 tonnes, ces élévateurs sont situés à l'arrière du bâtiment et derrière l'îlot.[/quote] [quote]Le hangar à véhicules est desservi par l'un des ascenseurs,[/quote] Ce qui tendrait à prouver que les véhicules de l'armée de terre peuvent effectivement accéder au pont d'envol par le biais d'un des ascenseurs. J'ai sous les yeux un plan de coupe du Mistral qui montre que l'ascenseur situé derrière l'ilot (ascenseur latéral) permet effectivement une desserte d'un des hangars véhicules (le plus haut, ces hangars étant répartis sur 2 ponts). Les véhicules situés sur le pont le plus bas (juste au dessus du radier, hangar dit "intermédiaire") peuvent accéder au pont supérieur par le biais d'une rampe. Le radier étant lui-même relié au pont "intermédiaire" par une rampe. Par contre, seul l'ascenseur permet une communication entre le hangar aéro et le hangar véhicules. [size=85]source : [/size][url=http://alexandre-alati.com/imagealex/publications/NH/N&H38.jpg][size=85]Navires & Histoire, octobre novembre 2006[/size][/url] P.S. information totalement anecdotique, le bois "super chic" qui couvre le radier est de l'Iroko :wink: EDIT : [url=http://bpctonnerre.free.fr/10022008tonnerre.JPG]un schéma pas forcement explicite[/url] mais sur lequel on voit bien la rampe entre le hangar intermédiaire (au dessus et à l'avant du radier) et le hangar véhicule principal.[/quote]