[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=45976#post-45976]pygargue[/url] a dit le 17/01/2010 à 18:11 :[/b] [quote="Cinétic"][quote="pygargue"] en cas d'abandon du programme F-35 par l'US Navy, il y a 9 chances sur 10 pour que cela signifie également l'arrêt du programme tout court. [/quote] Pas forcément,comme indiqué dans l' article il y a le précedent F-111,qui je le rappelle devait-être commun à l' US Air Force (attaque en profondeur )et à l' US Navy (intercepteur long rayon d’action). [/quote] l'US Air Force se rappelle encore le fait que les premier F-111 étaient nettement en deçà du cahier des charges. je pense donc qu'ils préfèreront abandonner le programme. surtout qu'en fait, seulement l'USMC avec ses AV-8B n'a pas de solution de rechange. car la ligne de production des F-16 est toujours ouverte pour l'export (je crois). il serait donc possible de produire des F-16 supplémentaires pour attendre le véritable remplaçant. [quote="d9pouces"]Je ne suis pas sûr que le parallèle avec le F-111 soit si pertinent : en effet, à l'époque, si un programme se plantait, ce n'était pas catastrophique, on lançait un autre programme et puis c'est tout. Là, non, un arrêt du programme signifie pas de relève avant 15 ans...[/quote] 15 ans, peut être pas si des choix pertinents sont fait. les plus pressé dans l'affaire sont les Marines et là, je pense que l'on peut boucler un programme alternatif au F-35B en 10 ans. surtout si l'Air Force aide en utilisant ce même appareil pour remplacer les A-10 dans 15 ans. en effet, on a pas besoin d'un appareil très perfectionné et surtout totalement furtif. un simple appareil discret à décollage vertical est suffisant. par contre, pour la partie principale du programme qui concerne le remplacement des F-16 et des F-18, un délai de 15 ans est tout à fait surmontable. en effet, ces deux appareils ont été régulièrement modernisés et de ce fait, il est possible de prolonger la durée de vie (éventuellement avec des F-16 C/D et F/A-18E/F supplémentaires) des modèles.[/quote]