[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/amx-56-leclerc-460/?post=45961#post-45961]ciders[/url] a dit le 16/01/2010 à 16:08 :[/b] Il y a une différence fondamentale les jeunes. Le T-90 peut passer trois semaines dans la boue, par - 10°C, il fonctionnera encore. Le Leclerc doit passer ses nuits sous housse pour que l'électronique de bord soit encore opérationnelle le lendemain. Plusieurs points sont importants je pense : - primo : c'est un achat de prestige. Le jour où les chars vénézueliens affronteront leurs homologues colombiens n'est pas arrivé et si ça devait se produire, à mon avis, ils n'enverraient pas leurs chars. Faudrait pas qu'un roquette antichar passe par là, et c'est pas ce qui se manque dans le coin. - secundo : le T-90 est russe. Si Moscou vend aux Colombiens, Chavez le prendra mal. Et il n'achètera plus aux Russes, mais aux Chinois. Cela dit, il achète déjà aux Chinois. Et il insupporte tout le monde. Mais ce qui insupporte Washington plaît aux Russes. :mrgreen: - tertio : le terrain dans la région frontalière entre les deux pays n''est guère favorable aux grands mouvements blindés. Personnellement, je pense que cet achat n'aura pas lieu. Ca coûtera une fortune en entretien aux Colombiens, et à part défiler le jour de la fête de l'Indépendance, leurs jouets ne serviront à rien. Autant investir dans un nouveau lot de missiles antichars.[/quote]