[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-bpc-de-classe-mistral-un-outil-fantastique-456/?post=45944#post-45944]pygargue[/url] a dit le 15/01/2010 à 18:33 :[/b] [quote="bruneteau"]Oui Oui j'étais juste en-train de réver tout haut. Mais je croyais que les BPC pouaient être prévus en différents tonnage et que les deux livré correspondait dans le fond au tonnage max. Il faudrait peut-être en effet revendre tant qu'ils valent quelque chose les TCD et construire des BPC un peu plus compact (BPC 140) avec moins d'hélicos, moins de MBT (je crois pas qu'on aurait non plus assez de Leclerc dispo) mais peut-être un peu 'durcis' notament en auto-défense avec Mica VL ou (DENEL Umkhonto si on les conçoit avec l'afrique du sud) SLAT (systme lutte anti-torpille) Canon de 30mm tele-opéré NB 5 spot helico au lieu de 6 , 6 helicoptère lourds au lieu de 16 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108283 Donc 2 BPC grand mais light pour les missions à risque modérés (en zone contrôlée ou sous bonne couyverture de frégates ou de group aéro) et humanitaires et 2 BPC 'durcis' compact ( plus maniable) conçus comme des vrais porte-hélicoptères d'assaut, pouavnt évoluer seul ou avec escorte plus réduite.[/quote] en fait, le problème, c'est justement que le pont continu empêche littéralement d'armer les BPC. le navire idéal reprendrait les dimensions approximativement du BPC 160 mais transformer en design LPD : - pour cela, on supprime le pont hangar hélicoptère. - les installations de commandement sont réduites à 400 m² (comme sur le BPC 140) - l'hopital est également sur 750 m² comme sur le Mistral - le hangar principal est compléter par un ascenseur arrière pouvant servir de spot pour un hélico léger (type Panther) - entre la passerelle et l'ascenseur nous avons deux spots hélico plus le hangar qui peut abriter 4 NH-90 (contre deux sur les frégates Horizon). le radier réduit du BPC 140 serait largement suffisant également pour récupérer un peu de superficie pour les véhicules ...[/quote]