[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-bpc-de-classe-mistral-un-outil-fantastique-456/?post=45922#post-45922]pygargue[/url] a dit le 15/01/2010 à 11:40 :[/b] [quote="bruneteau"]ceci dit c'est pas con de montrer que nos TCD ne sont pas si vieux ni si inutiles car il sera sans doute nécessaire de vendre d'occaz les deux si on veut harminiser notre flotte amphibie avec 3 voire 4 navires identiques c'est à dire des BPCs un peu comme pour les Rafales aux EAU la difficulté c'est de refourgués des batiments récents chers et presque concurents de nos fleurons actuels...[/quote] enfin, moi, je ne trouves pas justement que 3 (voir 4) BPC soit la meilleure forme possible pour notre futur groupe amphibie. car les BPC sont des LHA/LHD (code OTAN) donc des bâtiments très massifs. il aurait mieux fallu investir dans le développement plus logique d'une classe de LPD français qui aurait sans problème pu progressivement remplacer les TCD (qui sont d'ailleurs eux des LPD). on voir d'ailleurs avec le séisme en Haïti que les LPD sont encore des batiments utile puisque c'est le sirocco (qui était déjà en mer) qui y va tandis que les américains s'apprettent à faire partir un LHD mais également deux LSD. or un LPD et un LSD sont des unités très similaires en terme de design. voilà pourquoi j'aurais plutôt vue 3 ou 4 LPD venir renforcer nos 2 BPC plutôt que de compléter la classe des BPCs largement suffisante avec 2 unités pour ce qui concerne la france.[/quote]