[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45826#post-45826]pygargue[/url] a dit le 12/01/2010 à 11:21 :[/b] [quote="Nico2"][quote="Ciders"]Non. On n'y fait de cérémonie qu'à partir de deux morts. Et uniquement si les familles le souhaitent.[/quote] Autant pour moi, je n'avais pas vu que le deuxième soldat atteint n'était "que" très grièvement blessé. Mea culpa, mais à suivre tout de même, si jamais d'autres assauts du même genre suivent...[/quote] en fait, Nico, tu avais simplement anticipé légèrement la nouvelle. BFM TV et I-télé l'annonce : le 2ème soldat français est bien décédé des suites de ces blessures à l'hopital US de Bagram où il avait été transporté en urgence. [quote="Cinétic"]Cela fait environ 8 ans qu' on est en Afghanistan et c' est maintenant qu' on s' aperçoit que le camouflage Centre-Europe (forêt) n' est pas adapté :?: [url]http://zonedinteret.blogspot.com/2010/01/le-camouflage-francais-peu-adapte.html[/url] Quelle réactivité, c' est presque un réflexe à ce niveau (pour un caillou ou un fossile) :lol: Immobilisme et inertie voilà le nouveau slogan de l'armée française ou de ses alliés de l' OTAN là-bas. Ajoutons aussi que 50% des MRAP anglais sont en rade... [url]http://zonedinteret.blogspot.com/2010/01/la-moitie-des-mrap-britanniques-en.html[/url] On est pas pret de la gagner cette guerre.[/quote] ouais, il y a un problème de gestion financière à long terme de l'équipement post-guerre froide de bon nombre de forces armées "occidentales". et les soucis de camouflage individuelles passe heureusement au second plan des priorités par rapport au reste. car le problème est là : la France n'investie pas assez dans ces forces armés pour pouvoir renouveller à temps son matériel et disposé d'un matériel de qualité. je le dit depuis pas mal de temps que pour réussir une mission, il faut un matériel de qualité en quantité suffisante. pour cela, il faut le budget adéquat. ainsi, après avoir observé la situation pour les autres pays, il faudra à la france 4 treillis différents : - 2 treillis FELIN standard (1 Centre Europe + 1 Desert) pour remplacer nos deux treillis anciennes générations - 1 treillis FELIN special permettant de combattre dans un milieu semi-desertique type Afghanistan - 1 treillis FELIN arctique pour le combat en montagne et en milieu froid. ce treillis ne concernerait que la 27e BIM, le COS et quelques unités déployés en Afghanistan en hiver. et par contre, quand je parles treillis, je parles kit complet avec le treillis, le gilet pare-balles, le casque, les genouillères et les coudières. les mieux dotés actuellements sont les US Marines avec leurs camouflages MARPAT Woodland et Desert. cela leur offre un camouflage nouvelle génération très efficaces. son efficacité est cependant limité en afghanistan. et par contre, efficacité nulle en montagne l'hiver. voilà pourquoi j'annonce 4 schéma de camouflage.[/quote]