[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=45775#post-45775]pygargue[/url] a dit le 10/01/2010 à 23:27 :[/b] [quote="Gripen"]J'ai lu sur le topci du Gripen que le Rafale actuel ne pouvait pas opérer depuis le Sao Paulo, Pourquoi ? Il a bien fait ses essais dessus à l'époque du Foch pourtant. Ou alors c'était un F1 tout léger et depuis le F3 c'est un peu empaté et les catapultes ne peuvent plus le lancer ( ou la piste est trop courte, où je sais pas ), d'où le fait que la version que l'on veut vendre au Brésil ne puisse pas opérer via le Sao Paulo ?[/quote] les rafales qui ont fait des essais sur le Foch était les prototypes du Rafale M. il s'agissait donc de configuration lisses ou équivalent au F1. il est fort possible par contre que les F2/F3 ne puissent pas être catapulté à pleine charge. exact : j'ai vérifié à l'instant la [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Foch_(porte-avions)#Caract.C3.A9ristiques]fiche Wikipédi[/url]a. le Foch est trop léger pour accueillir un chasseur embarqué moderne. les F/A-18 Super Hornet aurait le même soucis de toute façon. en effet, 2 catapultes de 50 mètres (contre 2 x 75 mètres sur le CdG et 2 x 90 prévu sur le PA-2). les catapultes sont donc très courtes et par conséquent peu puissantes. quand aux 2 ascenseurs, ils font 16 m x 11 m et sont prévus pour soutenir 15 tonnes seulement. sur le CdG, ils font 21 x 12 m et sont capables de supporter 36 tonnes. la piste d'appontage oblique fait 165 mètres sur le Foch contre 200 mètres (199.9 pour être précis) sur le CdG. [quote="Sharky 13"]Il peut très bien être catapulté du Sao Polo, à condition de ne pas dépasser 21 tonnes.[/quote] je pense avoir donc donner l'ensemble des raisons qui imposent une limitation de la masse du Rafale sur le CdG. mais je fais tout à fait confiance à l'ami Sharky pour confirmer ou corriger mes dires.[/quote]