[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/vor-gps-644/?post=45770#post-45770]ex-nicolasc[/url] a dit le 10/01/2010 à 19:32 :[/b] [quote="dogfighter"] le GPS est un moyen sûr pour naviguer mais en effet, le risque de "mauvaises réceptions de signaux" est toujour possible... :( [/quote]C'est faux, le VOR est plus fiable...[quote="dogfighter"] Le VOR est toujour d'actualité dans les examens de pilote privé ( PPL ) mais je pense personnelement ( ceci est entièrement subjectif ) que c'est uniquement pour conservé une certaine culture chez un pilote; car en réalité le VOR est utile pour les "nav" spécialement longues et ou les repères terrestres sont rares voir inexistant. Les pilotes privés utilisent le VOR pour "s'amuser" qu'autre chose car c'est la navigation à l'estime qui domine dans l'aviation de loisir. [/quote]Tout les avions ne sont pas équipés de GPS, mais il doivent être équipés d'un VOR. Donc quand on a pas de GPS, on utilise le VOR, et pas que pour s'amuser: quand on est perdu c'est très facile de retrouver sa position avec ça, et vu le nombre de stations au sol, (quasiment) ou qu'on soit , on est a porté de VOR (au pire, on prend un peu d'altitude). Même pour des vols assez simple, dans certaines région, le cheminement n'est pas toujours évident si on ne connait pas bien la région... là, le VOR est un outil important... On l'utilise aussi pour ne pas dépasser des limites "virtuelles" (rentrer dans une ZIT par ex.). C'est pas là uniquement pour décorer, même à l'heure actuelle...[quote="dogfighter"] cet réponse est totalement subjective....je répond qu'avec mon expérience.... :)[/quote] Pareil ;)[/quote]