[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-bon-comptes-de-la-marine-nationale-493/?post=45734#post-45734]ex-cinétic[/url] a dit le 08/01/2010 à 21:50 :[/b]

[quote="Pilou"]Questions : 
- le fait que le Rafale Marine ne soit pas en unité depuis longtemps n'est-il pas un facteur d'augmentation des coûts ? Autrement dit, avec le temps, les coûts d'entretiens du Rafale ne vont-ils pas baisser ? (je ne parle pas des coûts dans 20 ans bien évidemment  :lol: ).
- les standards F2 et F3 coûteront-ils plus cher en entretien, etc ?[/quote]

Déterrage de topic pour répondre à deux questions pertinantes:

-Oui, car dans les couts annoncés figure l' amortissement.
Or l 'amortissement est contitué des couts de R&D + le prix de la fabrication + le bénef du constructeur
le tout divisé par le nombre d' exemplaires + le temps d' utilisation.
On a pas beaucoup d' exemplaires et depuis pas longtemps(donc peu d' heures d' utilisation) et si on divise par un petit nombre
CQFD -> le résultat est important
Au fur et à mesure le cout de l' amortissement baissera.
Les Super-Frélon,Super-Etandart ou Alouette sont amortit depuis longtemps et cela ce voit dans le cout d' utilisation.

-Les standart F2 et F3 coutent plus cher pour les raisons évoqué plus haut et de par le fait que ses équipements plus sophistiqués coutent plus cher à l' achat donc en pièces détachés pour la maintenance.[/quote]