[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/royal-air-force-royaume-uni-343/?post=45656#post-45656]ciders[/url] a dit le 04/01/2010 à 21:17 :[/b] [quote]Triste constat pour une armée professionnelle qui il y a peu était une des plus performantes d'Europe...si ce n'est la plus performante, notamment au sortir de la guerre des Malouines de par les enseignements acquis.[/quote] Je ne suis pas sur de cela. Quels enseignements ont-ils tiré de la guerre ? Ils ont remplacé les radars de leurs destroyers lance-missiles. Ils ont un peu modifié l'armement de leurs frégates de type [i]Amazon[/i], mais sans pouvoir y faire grand chose. Ils ont équipé leurs [i]Invincible [/i]de Phalanx. Ils ont relancé le programme de Sea King AEW. Mais c'est à peu près tout. Et au final, ils ont conservé leurs antiques Avro Shackelton pour faire de la détection radar, ils ont continué de tailler dans leur budget, ils ont progressivement massacré leurs capacités en sous-investissant chaque fois qu'ils ils le pouvaient. Mais finalement... n'est-ce pas toute la politique britannique depuis les années 1950 ? Abandon du BAC TSR-2 ( qui aurait été à mon avis le meilleur appareil d'attaque disponible pour plusieurs décennies ) Abandon de programmes de missiles à capacité nucléaire de grande qualité ( je pense notamment au Blue Streak ) au profit de projets américains mal fichus et annulés Copie des SNLE américains au détriment de la recherche britannique[/quote]