[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45554#post-45554]paxwax[/url] a dit le 26/12/2009 à 13:03 :[/b] Je crois que ça se passe de commentaires : [quote="Françoise Hostalier, députée (UMP), membre de la commission de défense, vice-présidente du groupe d'amitié avec l'Afghanistan"] [b]Quelles sont les priorités pour l’Afghanistan, aujourd’hui ?[/b] Il faut consolider la sécurisation des zones où il n’existe encore qu’un peu de sécurité, et maintenir, voire récupérer les zones où c’est plus difficile. Et dans la foulée, engager les opérations de développement civil, en mettant le paquet. J’ai vu l’Afghanistan en 2002, c’était surréaliste. Des quartiers entiers de Kaboul étaient rasés, il n’y avait plus rien, c’était lunaire. A certains endroits, on avait reconstruit sur des parties détruites, et cela avait été à nouveau détruit… En 2003, en Wardak, j’ai vu une de ces écoles à ciel ouvert, les instituteurs avaient une volonté incroyable, ils me faisaient penser aux hussard noirs de la République, il y a un siècle, chez nous… Les Afghans qui avaient un peu de connaissances s’improvisaient instituteurs, ils avaient le cœur grand ouvert. Mais après, on n’a pas été en capacité de les accompagner dans la reconstruction. Aujourd’hui, la santé des habitants de Kaboul est attaquée par la pollution automobile, on a reconstruit cette ville n’importe comment. Avec quatre millions d’habitants, il n’y a toujours pas l’eau courante, pas de ramassage d’ordures, et l’électricité vient d’Ouzbékistan, par voie aérienne. Les Afghans ne comprennent pas ce qu’on leur impose. Les enseignants ne sont toujours pas formés, on manque de juges aussi, si bien que dans certains villages, ce sont les islamistes qui jouent ce rôle. Les Afghans ne voient pas le progrès arriver. [/quote] Source : [url=http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/castrophique-pour-limage-de-la-france.html]Le Mamouth, blog du journaliste J.M. Tanguy[/url][/quote]