[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/h%C3%A9licopt%C3%A8res-furtifs-805/?post=45536#post-45536]nico2[/url] a dit le 23/12/2009 à 21:47 :[/b] [quote="Flavien"] Sur le RAH-66, la tête de rotor et son axe sont carénés. Ceci doit avoir dans les faits deux intérêts: -Protection du mécanisme de transmission du rotor, très fragile, contre les munitions de petit calibre. -Furtivité électromagnétique accrue car le rotor, pièce métallique en mouvement, est un Graal pour un radar. Ici, il est caché par un carénage.[/quote] C'est d'ailleurs ce fameux carénage du rotor arrière qui fut une des sources d'aggravation majeure du coût du programme RAH-66 [i]Commanche[/i]. Mais il s'agissait d'une pièce maîtresse du dispositif de furtivité de cet appareil, aussi il n'était pas question de le négliger. [quote="Flavien"]Tout comme le Raptor, et contrairement au Cobra, le Comanche embarque son armement dans des soutes qui sont sur ses flans. Ceci est un atout majeur de discrétion radar.[/quote] Oui, mais pour disposer d'un armement maximum, le RAH-66 pouvait aussi être configuré avec des armes sur les flancs en plus de celles dans les soutes : furtivité moindre, mais armement de compétition... Enfin, j'ajouterais que le RAH-66 était un beau programme, mais malheureusement le coût exhorbitant de la guerre d'Afghanistan et le coût astronomique prévisionnel de celle d'Irak, conduisirent le Pentagone à geler ce programme. Dommage... :([/quote]