[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45525#post-45525]iceʹ[/url] a dit le 23/12/2009 à 14:23 :[/b] [quote]Mais tu aurais peut-être du répondre aux forumeurs auteurs de tels propos, en détaillant ta réponse, plutôt que de te lancer dans une réponse très générale sans destinataire précis [/quote] Ok, je comprends. C'était voulu de ma part que de ne pas citer, ça permet à mon avis d'éviter une confrontation qui n'a pas sa place dans un forum comme celui-ci. D'un autre côté, le risque comme tu le dis, c'est de passer pour un donneur de leçon en généralisant l'auditoire. Et là oh grand malheur ce n'est absolument pas la visée de mon argumentaire. Je milite dans mes posts pour plus d'humilité face au problème et je ne compte surtout pas me soustraire à ma propre critique. Loin de là! Je suis le premier à vouloir refaire la bataille voire la guerre lorsque je ne suis pas d'accord. Cependant, et c'est là la seule leçon que je veux bien reconnaître, il faut savoir prndre du recul et laisser la raison reprendre le pas. Ca évite de se prendre pour Clausewitz ou Napoléon. Alors pour résumer, oui à une analyse profonde du problème, oui à la critique, oui à la remise en cause (seule façon d'évoluer), oui aux propositions...mais tout cela en restant humble. Stop au lynchage à coup d'argument du type un sniper à tel endroit et le problème s'évanouit...[/quote]