[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bellboeing-v22-osprey-consorts-256/?post=45523#post-45523]ex-cinétic[/url] a dit le 23/12/2009 à 13:47 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="Cinétic"]A charge, c'est un programme quasi-international et personne ne leur avait demandé de chiffres précis sur la T° de sortie de tuyère par exemple?! :shock: En fait, j' en viens à croire qu' ils ont tellement misé sur le high-tech qu' ils en ont oublié des problèmes concrets et plus terre à terre[/quote] Je crois que le problème n'est pas la température en soi, mais bien le temps que l'appareil passe au sol, moteur tournant, avant son décollage. Le système est complexe, trop sans doute pour un décollage rapide. Ou alors c'est la nature des missions qui lui sont confiées qui nécessitent ce long temps de préparation ?[/quote] Pour moi, le temps de préparation n'est qu' un facteur négligeable puisque n' importe qui, qui a travaillé sur aéronef sait qu' il y a de temps en temps des points fixes qui peuvent durer longtemps (facile 1 ou 2 heures). D' ailleurs avant même le premier vol d' un avion, il y a tout un tas d' essais au sol, alors comment n' ont-ils pas pu s'en apercevoir avant? Je reste quand même perplexe... :roll:[/quote]