[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45517#post-45517]iceʹ[/url] a dit le 23/12/2009 à 11:37 :[/b] [quote="vigi"]je trouve que tu y vas un peu fort Iceman, comme le dit Nico2, nous sommes sur un forum, donc pour discuter avec des propos etayés, nous ne sommes pas dans un QG de bataillon ou de régiment en train d'élaborer une opération avec schéma tactique et tout le tremblement. [/quote] Je sais. C'est d'ailleurs la raison qui nous pousse tous vers les forums, je n'ai pas besoin de piqure de rappel àce sujet. Dire qu'un propos argumenté suffit mène au nihilisme complet. Je pense que ce forum est au-dessus de cela. Si vous ne cernez pas ce qu'est le nihilisme, je vous le dirai en vous donnant des applications concrètes de cette méthode de réflexion. [quote]Mais excuse-moi, je pense que nous ne sommes pas trop dans l'erreur quand nous critiquons une opération de type Uzbeen où la France y a laissé dix de ses fils [/quote] Ne t'excuse pas, d'un parce que nous discutons (rien de plus normal à ça) et de deux parce que je suis d'accord avec toi sur l'intégralité de ton développement. [quote]Si je suis ton raisonnement[/quote] Quel est-il d'après toi? Considérant ce que je lis ensuite, tu ne le suis pas vraiment. [quote]Nous pouvons donc, nous féliciter des victoires, mais il n'est point permis de discuter ou de critiquer les défaites ou erreurs stratégiques ?[/quote] Je ne sais pas ce qui dans mes propos te fait dire cela mais nous sommes loin du compte. Ce que je veux, c'est que chacun reste lucide sur ses "capacités stratégiques". A St-Cyr, il faut trois ans pour former un chef de section, qui je le rappelle, évolue au niveau opérationnelle et tactique. Alors un peu d'humilité dans les propos et les solutions toutes faites de tous les Napoléon en herbe...[/quote]