[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45513#post-45513]vigi[/url] a dit le 23/12/2009 à 07:21 :[/b] [quote="Iceman"][quote]Mais sur un forum, il est permis de parler au nom du CEMA par substitution, étant précisé que si les propos sont étayés, c'est intéressant, éventuellement [/quote] Là je ne suis pas d'accord, ça laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Chacun à sa place. [/quote] je trouve que tu y vas un peu fort Iceman, comme le dit Nico2, nous sommes sur un forum, donc pour discuter avec des propos etayés, nous ne sommes pas dans un QG de bataillon ou de régiment en train d'élaborer une opération avec schéma tactique et tout le tremblement. Mais excuse-moi, je pense que nous ne sommes pas trop dans l'erreur quand nous critiquons une opération de type Uzbeen où la France y a laissé dix de ses fils (pour ne citer que celà), il est un peu simple de dire qu'un CEMA sait ce qu'il fait dans ce cas, sans appui aérien, sans appui d'artillerie, aucune préparation ni anticipation d'embuscade ou d'encerclement de l'unité...aujourd'hui on sait pourquoi, parce que les QG ont sous-estimé la capacité de combat du Taleb ! (Bon après, de là à faire un procès...je ne cautionne pas cette extrème là non plus). Sur celà, la critique peut-etre faite, elle le doit même, c'est en apprenant et en échangeant que l'homme s'instruit. La Coalition est parti en Afghanistan en disant: "Les Soviétiques étaient des buses, nous sommes meilleurs qu'eux !" J'ais pas entendu dire que le conflit Soviéto-Afghan ait fait l'objet de grosses études sur la façon de mener une guerre dans ce coin de la planète. Les erreurs en combat que l'on qualifie pompeusement (je te rejoinds sur ce point) d'assymetrique sont légion, L'Indochine, le Vietnam, l'Algérie, la Somalie...pourtant, force est de constater qu'aujourd'hui, il n'y a aucune solution pour les résoudre, on s'entête pourtant dans les EM à nous faire croire le contraire. Si je suis ton raisonnement, nous devons alors considérer des faits militaires autrement: Nivelle était un fin stratège. Monte Cassino, Market Garden ou plus près de nous Dien Bien Phu ont été des batailles où un simple petit coup de chance a permit à l'ennemi d'avoir l'avantage voir, la victoire. Nous pouvons donc, nous féliciter des victoires, mais il n'est point permis de discuter ou de critiquer les défaites ou erreurs stratégiques ? :? Désolé, mais je ne souscris pas à cette idée.[/quote]