[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45505#post-45505]nico2[/url] a dit le 22/12/2009 à 23:23 :[/b] Je te remercie vivement de tes éclaircissements ;) . [quote="Iceman"]On peut débattre de ce que l'on veut, dire ce que l'on pense et adopter tous les points de vue, à un moment il faut rester lucide. Qui sommes-nous franchement pour dicter nos tactiques imparables et éprouvées à des hommes qui planchent sur le problème depuis des lustres? Un peu de respect pour le CDEF ou les têtes pensantes de l'Etat-Major. [/quote] Je me doutais que tu voulais dire cela :!: En ce qui me concerne, j'essaie de rester le plus neutre possible quant aux tactiques militaires (je me contente de faire le journaliste, en constatant les succès/défaites). Par contre, j'assume le fait que je suis très critique quant à l'engagement de la France dans ce conflit, que je considère être celui des américains. Lesquels américains ont [i]de facto [/i]permis l'installation des Taliban au pouvoir en 1996, d'une part en ne faisant rien pour s'y opposer -bien au contraire-, d'autre part et surtout d'avoir soutenu l'ISI et sa créature -les [i]Taliban[/i] toujours- face à l'URSS enlisée en Afghanistan. Pour moi, OTAN ou pas, 11 septembre 2001 ou pas, la France n'a vraiment rien à faire là-dedans, et aurait pu se contenter de quelques raids en Rafale pour épater la galerie et éventuellement, appater d'éventuels clients pour cet appareil. Mais vraiment, déployer durablement nos troupes là-bas, pour moi c'est une erreur.[/quote]