[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45504#post-45504]iceʹ[/url] a dit le 22/12/2009 à 23:07 :[/b] Commençons donc par l'explication de la notion de "caporal stratégique" et nous continuerons ensuite sur son application à l'exemple qui nous occupe. On parle de caporal stratégique pour un soldat qui ne sait pas rester à sa place et qui se hasarde, lors d'une interview par exemple, à discuter sur le bien fondé de notre engaement dans telle ou telle partie du globe. Pour donner un exemple concret, un sergent, chef de groupe en section de combat se doit de limiter ses propos à la seule action de son groupe, il a le droit de penser ce qu'il veut de la mission de la compagnie il le garde pour lui. Alors maintenant en quoi cela s'applique t-il à la citation qui m'a fortement interpellé? On peut débattre de ce que l'on veut, dire ce que l'on pense et adopter tous les points de vue, à un moment il faut rester lucide. Qui sommes-nous franchement pour dicter nos tactiques imparables et éprouvées à des hommes qui planchent sur le problème depuis des lustres? Un peu de respect pour le CDEF ou les têtes pensantes de l'Etat-Major. Plongeons nous (vous, moi c'est déjà fait!) d'abord dans les ouvrages de Yakovlev, Desportes ou Goya... EDIT: A noter l'excellente Préface du Gal de Division Vincent Desportes dans l'ouvrage "Les Armées du chaos" du LCL Goya. Je ne mets pas de liens vers les livres eux-même car ces derniers mènent le plus souvent à des sites commerciaux!!![/quote]