[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45498#post-45498]iceʹ[/url] a dit le 22/12/2009 à 19:02 :[/b] [quote="vgi"]je peux peut-etre me tromper, mais voilà comment j'interprète la chose: Les renseignements ont fait état d'une forte concentration de Taliban (pour le nombre et les chiffres, je rejoinds l'analyse de bruneteau, les Taliban récupèrent les KIA comme le faisait Victor-Charlie au Vietnam...effet psychologique garanti), donc, montage d'une opération d'envergure. Après ce coup...retrait de la zone pour une raison simple, la zone reste hors-controle de la Coalition et, même malgré cette opération, elle n'a pas les moyens de maintenir des troupes pour en assurer le controle militaire.[/quote] Aaah, un post qui fait sens! [quote="cluster"]On fait du renseignement, on cherche une cachette, ou un chef taliban, sniper en place et paf. [...]Je me répète, mais ça me paraît tellement logique, que je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi c'est pas appliqué.[/quote] Bah allons donc! C'est facile la guerre de contre-insurrection, un peu de bon sens et le tour est joué... :merlin: Je crois que l'on peut fermer le CDEF à ce tarif là... Dans l'armée, on appelle cela des réflexions de caporal stratégique... :fou: On va tâcher de les éviter je l'espère![/quote]