[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/h%C3%A9licopt%C3%A8res-furtifs-805/?post=45491#post-45491]flavien[/url] a dit le 22/12/2009 à 15:09 :[/b] [quote="bruneteau"]jusqu'à preuve du contraire la furtivité d'un ventilo ne réside pas de sa conception mais de son emploi, car quoi qu'on fasse il y aura toujours du bruit et un image radar... En fait la vision et les sons sont plutôt bien atténués par les reliefs du terrain. [/quote] Ceci est partiellement faux. Effectivement, l'emploi du terrain rend le chopper plus furtif mais là, il est en est de même pour tout appareil volant. En revanche, la conception furtive pour des "ventilos" existent, et c'est exactement ce qui a été utilisé par les US sur le RAH-66 Comanche. Je prendrai pour vous le démontrer, ces trois photos: Le projet Comanche: [url=http://www.defencetalk.com/pictures/data/3105/us-RAH66-Comanche-25.jpg]RAH 66[/url] [url=http://www.hufos.net/images/rah-66_commanche.jpg]Comanche[/url] Le Uh-1N Huey des Spec Ops, digne descendant du UH-1 Iroquois: [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/US_Marine_Corps_UH-1N_Huey_helicopter.jpg]UH-1N Huey[/url] Le AH-1 Cobra: [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/AH-1_Cobra.jpg]AH-1 Cobra[/url] Les détails sautent aux yeux et sont très nombreux, c'est pourquoi je n'en citerai qu'une partie, et de plus, je n'ai pas la prétention de tous les connaître! [u] Premièrement:[/u] Le Huey tout comme le Cobra ont un soucis de furtivité sonore inhérent à leur conception elle-même, c'est à dire celle de leur ventilo principal. Ce rotor étant bipale, il génère un bruit très considérable audible à plusieurs dizaine de kilomètres lorsque le relief est sinueux (ex: montagne, collines, etc..). En effet, le trajet entre pale avançante et pale reculante étant très important (2*Pi*r / 2, r étant la longueur "bout de pale/tête de rotor"), d'importants vortex se forment. Lorsqu'un pale pénètrent dans le vortex générée par l'autre pale, elle "claque" dans l'air perturbé et donc émet un son très important (Ex: bruit typique et légendaire du UH-1 Iroquois). En revanche, lorsque les pales sont très proches les unes des autres (à 2*pi*r /5 dans le cas du RAH66 =>car 5 pales), les vortex générés sont moins importants et donc, le "claquement" des pales dans l'air en est nettement atténué. Ce qui est une source de furtivité sonore. [u]Deuxièmement:[/u] Sur le RAH-66, la tête de rotor et son axe sont carénés. Ceci doit avoir dans les faits deux intérêts: -Protection du mécanisme de transmission du rotor, très fragile, contre les munitions de petit calibre. -Furtivité électromagnétique accrue car le rotor, pièce métallique en mouvement, est un Graal pour un radar. Ici, il est caché par un carénage. [u]Troisièmement:[/u] Sur le RAH-66, les pales sont conçues spécialement pour être plus furtives, et sans doute, pour générer moins de bruit lors de l'approche du mur du son de l'hélicoptère (400km/h) Il doit aussi y avoir un travail sur variations d'angles d'incidence des pales, mais rien de visuel ne peut le prouver. [u]Quatrièmement:[/u] Sur le RAH-66, le RAC est "rangé" dans un fenestron, système inventé par Sud-Aviation il y a une cinquante d'années et déposé par Eurocopter. Ce système n'intègre par un RAC conventionnel sous forme d'une hélice mais un ensemble de pales aux angles d'incidence variés. [url=http://3.bp.blogspot.com/_UIclUja48Y4/SZmwnJQnS_I/AAAAAAAACdg/6k3iNP77w6U/s400/Fenestron+EC130+B4+F-WBSS.JPG]Fenestron[/url] Ceci a pour avantages de: -Diminuer les risques de blessures du personnels autour de la queue -Diminuer grandement le bruit émit par le RAC grâce à la variation des angles d'incidences -Discrétion accrue face aux radars, contrairement à une hélice libre de carénage -Protection vis-à-vis de certains projectiles [u]Cinquièmement:[/u] Maintenant pour entrer dans la phase purement furtivité de sa conception, il est utile de le comparer au dernier né en l'art de la matière, le F-22 [url=http://www.aerospaceweb.org/aircraft/fighter/f22/f22_09.jpg]Raptor[/url] Tout comme le Raptor, son fuselage est très anguleux sans jamais avoir d'angle droit qui sont des mines d'or pour un radar (un angle droit renvoie toutes les ondes vers leur source) et en évitant, dans la mesure du possible, d'avoir des plans verticaux "perpendiculaire à l'horizon". Ainsi, le RAH-66 est conçu de sorte à "disperser" les ondes radar reçues et de fait, éviter au maximum que celles-ci ne soient renvoyées vers leur source. Comme vous pouvez le constater sur le second lien du Comanche que j'ai inséré au dessus, la dérive n'est pas verticale mais est inclinée, de sorte que les ondes la "percutant" soient réfléchies dans une direction différente que leur direction d'incidence. Il en va de même pour les dérives fixés à chaque bout du stabilisateur horizontal. Ce dernier devant être strictement horizontal par rapport au plan de vol, la dérive a aussi été inclinée afin qu'il n'y ai pas formation d'angle droit à l'intersection des deux plans. C'est un tout qui fait la furtivité par le design.. Constater tous les détails serait très long et fastidieux, voire inutile ici. Avec ce que je viens de dire, vous êtes capables de vous apercevoir du reste. Vous pouvez aussi constater que dans le cas du Huey et du Cobra, les formes sont très différentes. Très "planaires", verticales ou horizontales, avec nombre d'angles droits. Ils n'ont pas été conçus pour être furtifs. [u]Sixièmement:[/u] Tout comme le Raptor, et contrairement au Cobra, le Comanche embarque son armement dans des soutes qui sont sur ses flans. Ceci est un atout majeur de discrétion radar. [url=http://tri.army.mil/LC/cs/Csa/rah66hlf.jpg]Ammo Bay[/url] [u]Septièmement: [/u] Contrairement aux Huey et Cobra qui utilisent des patins ou encore au Tigre qui a un train fixe, le train du Comanche est rétractable. Ceci a de gros avantages: -Amélioration aérodynamique -Discrétion radar accrue! [u]Huitièmement: [/u] Contrairement aux Huey et Cobra, le Comanche a les entrées d'air de ses turbines "intégrées" dans le fuselage, elles ne dépassent pas et sont travaillées tout comme le reste du fuselage afin que les ondes se dispersent. Il est fort à parier que l'intérieur de celles-ci, soit, comme sur le Raptor, très sinusoïdal, afin que les ondes pénétrant dans les entrées soient dispersées en tout sens , évitant ainsi que les ondes radar ne soient proprement réfléchies par la fan. [u]Neuvièmement:[/u] Tout comme sur le Raptor ou à moindre mesure le Tigre, les gaz d'échappements des turbines sont mélangés à de l'air froid prélevé à l'entrée des turbines afin de les refroidir et de fait, diminuer la trace IR de l'appareil. Ici, le phénomène est nettement plus important que sur le Tigre car l'éjection des gaz ne se fait pas en arrière du cockpit mais tout le long de la queue, où ils sont très fortement refroidis! [u]Dixièmement:[/u] Il est possible que tout comme le Raptor, le RAH-66 fut recouvert d'une peinture "absorbante" afin de "détruire" les ondes radars menaçantes et qui seraient potentiellement renvoyées vers leur source avec assez de puissante de signal pour être interprétées. Le RAH-66 devait aussi être équipé de matériel de guerre électronique et de brouillage de dernier cri. Voilà... Tout ça pour vous montrer à quel point dire " la furtivité d'un ventilo ne réside pas de sa conception mais de son emploi, car quoi qu'on fasse il y aura toujours du bruit et un image radar..." est faux... Je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant qu'un Comanche doit pourvoir s'approcher au moins deux fois plus près de sa cible qu'un Apache et peut-être cinq fois qu'un Cobra, sans être repéré. Amicalement, Flavien[/quote]