[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=45479#post-45479]ex-zebigbos[/url] a dit le 21/12/2009 à 23:46 :[/b] [quote="pilou"] [quote]The aircraft will be known as TH-05 in Swiss service.[/quote] [/quote]C'est intéressant tout ce qu'on peut apprendre sur le net... J'ai participé au projet mise en service de cet appareil et je n'ai jamais entendu parler de TH-05 ! J'ai dû dormir à certaines réunions :mrgreen: ... Pendant la phase de projet, on parlait de "LTSH" (Leichter Transport und Schulungs Helicopter) ou de "LTTH" (la version anglaise : Light Transport and Training Helicopter). Aujourd'hui on parle généralement du "EC" ou du "Kippi" (?"la bascule") pour les intimes... (nommé ainsi à cause d'une fâcheuse tendence, au sol, à basculer en arrière et se taper la queue par terre... erreur de calcul du centre de gravité chez Eurocopter Deutschland :-) ) [quote="pilou"] [quote]The last of 20 EC635 helicopters... ... Two of the new helicopters will be assigned to the Army’s Air Transport service for VIP transport, and will be based at Bern-Belp airfield.[/quote] [/quote]Pour être plus précis, il s'agit en fait de 18 EC-635P2 et de 2 EC-135P2. Les 635 et les 135 ne sont pas différentiables à vue, les différences résidant dans la structure et dans l'aménagement intérieur (cabine arrière en config VIP pour les 135, avec une clim). Mis à part ces différences, les équipements sont les mêmes.[/quote]