[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=45368#post-45368]sandra[/url] a dit le 17/12/2009 à 20:59 :[/b] [quote="ogotaï"] Il s'agissait certainement d'un pilote de 737 ancienne génération. Pour en avoir discuté plusieurs fois avec un pilote des deux modèles (-400 et -800), le pilotage d'un "next-gen" se rapproche énormément de celui des A-320. L'assistance à globalement pris le pas sur le pilote. C'est ainsi que l'aviation évolue. Ce pilote évoquait d'ailleurs avec regret les compétences de pilotage pur perdu par ses jeunes collègues, qui étaient formés -toujours selon lui- à ne plus être que des "pousses-boutons".[/quote] Oui, d'ailleurs c'est son expression "pousse-boutons".. Il s'agit d'un ancien pilote de chasse, qui avait donc des prises de décisions importantes en vol, et pour qui une trop grande assistance supprime le plaisir.. En fait, je me demandais s'il s'agissait d'une guérilla entre pilotes fan de Boeing et pilotes fan d'Airbus.. ou s'il y avait vraiment des caractéristiques propres à Boeing dans son mode de pilotage qui préserverait la décision du pilote avant toute chose, contrairement à Airbus qui privilégierait l'assistance. D'après ta réponse, je vois que finalement les modes de pilotage tendent à multiplier l'assistance même chez Boeing.. C'est une évolution normale je pense, même si on y perd en plaisir, on y gagne en confort. Le tout étant que le confort ne se fasse pas au prix de l'abandon de la décision ultime, celle que tu dois prendre pour éviter le crash. [i]En même temps, si je n'avais pas de direction assistée sur ma voiture, et même si ce n'est pas une twingo rose.. :mrgreen: , je ferais la tête maintenant.. alors qu'avant je m'en passais très bien ![/i][/quote]