[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/les-innovations-du-boeing-787-409/?post=45357#post-45357]ogotaï[/url] a dit le 17/12/2009 à 14:22 :[/b]

[quote="Sandra"][quote="Clansman"]Nan je t'explique mieux : Boeing, c'est à cause de la pluie. Airbus, c'est à cause d'Airbus. :mrgreen:[/quote]

Justement Clans, j'ai eu une conversation avec un pilote de ligne sur B737 au cours de laquelle il m'expliquait que l'Airbus est confortable  avec le plus beau poste de pilotage des avions de ligne mais que  tout est assisté et aseptisé, les perfos sont calculées par ordinateur contrairement à Boeing qui permet de calculer les abaques de perfo soi-même - poids , ligne du vent , pente de piste , T° , pression...- rajoutant que les stats officielles font ressortir un nombre de crashs par rapport aux nombre de vols supérieur chez Airbus que chez Boeing.

Qu'en penses-tu ?[/quote] Il s'agissait certainement d'un pilote de 737 ancienne génération. Pour en avoir discuté plusieurs fois avec un pilote des deux modèles (-400 et -800), le pilotage d'un "next-gen" se rapproche énormément de celui des A-320.
L'assistance à globalement pris le pas sur le pilote.
C'est ainsi que l'aviation évolue. Ce pilote évoquait d'ailleurs avec regret les compétences de pilotage pur perdu par ses jeunes collègues, qui étaient formés -toujours selon lui- à ne plus être que des "pousses-boutons".
Quand aux statistiques, je m'en méfie. On a tendance à leur faire dire ce que l'on veut (parle t-on d'heure de vol, de nombre de cycle, d'accidents, d'incidents...)[/quote]