[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/belgische-luchtmacht-belgique-117/?post=45324#post-45324]pygargue[/url] a dit le 16/12/2009 à 18:20 :[/b] [quote="bruneteau"][quote="Hornet68"]De toute façon,pourquoi changer ? Les F-16 sont en 2009 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde .Pour ma part ,je trouve qu'il n'y a pas besoin de changer pour un avion plus cher ,non ? j'espère ne pas polémiquer .[/quote] S'est peut-être en effet là la question la plus importante: Est-ce que la Belgique, les pays bas (la suisse?) ont besoin d'appareils de 5° génération (ou de 4° et demi)? Poser la question est en effet déjà y répondre en partie.[/quote] pour ma part et pour relancer légèrement le sujet, aucun pays en dehors des USA et de leur enchères technologiques n'a réellement besoin d'un aéronef furtif donc de 5ème génération donc du F-35 (et une pique pour les partenaires européens) par contre, la Belgique, comme la Suisse et les Pays-Bas, ont besoin d'un chasseur totalement multirôle pour remplacer leur parc actuel. en effet, les chasseurs comme les F-16A/B MLU sont des appareils très anciens (ce sont à l'origine les premiers livrés) dont la cellule va rapidement arriver en fin de vie. il faudra dont rapidement les remplacer. la première des solutions serait l'achat de F-16C/D neuf. mais ce n'est pas très favorable à une Europe de la défense. surtout qu'avec le Gripen suédois mais également les deux frères ennemis que sont l'Eurofighter et le Rafale, l'europe dispose largement d'assez de modèle pour le faire. ainsi, pour la belgique, le futur Gripen NG serait un concurrent largement suffisant pour faire face aux besoins. idem pour la suite qui n'a pas forcément besoin d'un Rafale. [size=50]P.S. : c'est pas la peine de m'allumer les chauvins, je dit que tactiquement le Gripen NG est le meilleur candidat pour moi même si je préférerais bien sûr que ce soit le rafale dans les deux cas. [/size][/quote]