[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=45219#post-45219]clansman[/url] a dit le 10/12/2009 à 22:02 :[/b] [quote="Clansman"]Un ami m'a envoyé cette question : [quote]J'avais une question qui me turlupine : d'après wiki : la vitesse ascentionelle du Rafale : 18 000 m/min : soit 1080 Km/h ... c'est fou ! Est ce que c'est une vitesse purement verticale ? (le vecteur vitesse vertical en fait, parce que je sait bien que ça ne peut pas monter à 100% à la verticale).[/quote] Et ma réponse : [quote]Pour le Rafale : je trouve 300m/s sur mon site AMN. Manifestement c'est bien ça, ça fait pas loin de Mach 1. C'est sans doute en configuration lisse ou presque (sans bidons, bombes, missiles). Certains avions qui bénéficient d'un excellent rapport poussée/poids en sont capables : F-15, Su-27. Un avion peut monter à 100 % à la verticale, mais je sais pas combien de temps. Je me renseigne et te tiens au courant. ;-)[/quote] Quelqu'un pour confirmer, infirmer ou nuancer ? :)[/quote] Je me permets de relancer ma demande. A part Ogotaï ( :mrgreen: ), personne ne m'a répondu, ce qui me surprend. C'est bien le diable si on ne trouve pas ici quelques personnes qui ont déjà entendu parler du Rafale...[/quote]