[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/coin-appareils-utilit%C3%A9-et-doctrine-demploi-786/?post=45148#post-45148]ex-faun[/url] a dit le 07/12/2009 à 14:15 :[/b] [quote="Clansman"][quote]la version italienne du dernier avion russe acheté par l’Algérie (pas les sukoy, l’autre, mais j’ai un trou de mémoire sur le nom )[/quote] L'Aermacchi M-346 "Master". La version russe est le Yak-130, et la version chinoise L-15 (je pense).[/quote] merci c'est à lui que je pensait :-) pour ce qui est du MI 28 il n'es pas totalement prêt, par contre le k52 l'est et l'a prouvé en tchétchènie mais il coûte plus chers que le Mi28 et n'emporte pas de passagers là ou le MI 28 en case deux ou tois; le K52 à supplanté le Mi28 dans tous les domaines sauf le MCo, ce qui lui à été fatal, il équipe néanmoins les forces spéciales russes via sont "daos" local qui est en train de s'en équiper comme beaucoup de matériels russes il est proposé à l'export avec une optronique... française issue du.. tigre, et oui dans ce domaine on est les meilleurs :mrgreen: juste pour rappel, le K52 c'est 2 canons de 30mm et jusqu'à 16 missiles contre 50 % de moins sur le mi 28, l'apache, le tigre..; bref de tous ces concurrents. (capacité due à sont rotors au rendement très élevé et à ses moignons d'ailes, à pleine charge il décolle un peut comme un avion d'ailleur. ) pour ce qui est du roivalk les retex du test en Turquie 'avait montré très en deça des hélicoptères occidentaux au niveau des performances du domaine de vol, le super cobra des marines inclus. mes sources sont le Raid hors série sur les hélicots de combat. par contre il est servis par une des meilleurs solution de missiles au monde et ça c'est sont point fort. lors de cet appel d'offre les turcs avait même séléctionnée un version simplifiée du K52 fabriquée sous licence localement, mais au final c'est l'italien qui à eus le marché à la grande surprise de tout le monde (retex catastrophiques de leur hélico en Somalie le desservant). quoi qu'il en soit la cellule est ancienne dans sa conception et ça c'est sont soucis[/quote]