[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45147#post-45147]ex-faun[/url] a dit le 07/12/2009 à 13:55 :[/b] [quote="gojira01"][quote="d9pouces"]30 000 soldats de plus, mais seulement pendant 18 mois :shock: C'est n'importe quoi ! Ils n'ont pas avancé en 8 ans, et ils espèrent tout finir en 18 mois ? D'autant plus que ça sonne comme un aveu de faiblesse, et les Taliban sauront qu'ils n'ont plus que 2 ou 3 ans à tenir pour les chasser définitivement…[/quote] çà m'a choqué aussi cette histoire de 18 mois. Mais je suis bête dans 18 mois çà sera réglé. :censure:[/quote] pour le délais, je vais préciser ma pensée sur ce point donner 18 mois c'est faire passer un message, un message avant tout envers le front intérieur des deux principaux acteurs du pays: USA : 18 mois et les 30000 boys seront de retours avant la prochaine élection, Yes i Can... mais il ne dis rien des 40 000 déjà sur place et en même temps Grater God le général Mc Cristal déclare à qui veux l'entendre : on y est pour un délais je cite "de plusieurs dizaines d'années" donc personne n'est dupe dans la tête de Mc Crsital, l'Afganisan seras la 52 eme province des USA... :lol: Afganistant : le message est encore plus directe : guys, vous avez rien foutu durant 8 ans vous vous êtes gavés sans relever le pays dans 18 mois, vous passez à la caisse ! si les choses ne vont pas mieux, on vous laisse en première ligne et vous sautez... en résumer comment rendre un infant indépendant si il sait qu'il peut rester à vie à la maison ? Obama à fait comprendre au sale mioche qu'a ç ans et demi il allait devoir s'assumer. ces derniers 10 mois, Carzail a fait n'importe quoi pour les elections en s'alliants avec les pires chefs de guerre et barons de l'opium. désormais il sait que sont pouvoir n'a plus que 18 mois de caution, après les usa aurons le droit moral, vu l'effort réçament consentis, de mettre un coups de pied dans la fourmilière voilà pourquoi donner un délais est utile, par contre je suis le premier à penser que ce "délais" n'est que politique et non militaire dans 18 mois seuls les renforts repartirons 8)[/quote]