[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45123#post-45123]vigi[/url] a dit le 04/12/2009 à 21:20 :[/b] [quote="gojira01"][quote="Faun"]coucou a tous me revoilou donc soit t'est un allié et tu t'en donne les moyens humains et les règles d'engagement qui vont avec :[/quote] c'est des propos qui me dérangent. Ce n'est pas parceque nous sommes alliés qu'on doit faire ce qu'ils veulent les yeux fermés. çà me rappelle un scketch des Guignols à l'époque de la volonté de Bush d'aller en Irak, repris sur le thèmes des antibiotiques. "-T'es américain? -oui. -alors t'es pour la guerre en Irak. - non. -alors t'es pas américain." enfin bon... [/quote] Les propos de Faun sont certes un peu simple et direct, mais si la forme n'y est pas, le fond lui est bien celui-là. Je ne sais pas si tu te souviens de la réaction des USA au refus Français de participer à Desert Storm...mais aujourd'hui encore on le paye. [quote="gojira01"] Pour Obama, oui sans doute est-ce un fin tacticien politique, mais... Il a pris d'énormes risques en se prononçant sur une date. Et, dans 18 mois, la situation sera comment? Je ne le sais pas, ils ne le savent pas, personne ne sait! Mais j'ai de sérieux doutes. 30000 hommes ce n'est vraiment pas rien tout de même. Qui plus est s'il prend déjà ses décisions en pensant à un éventuel second mandat... çà me laisse dubitatif! Mais si çà marche alors tant mieux et je m'inclinerais! on verra bien.[/quote] Obama n'est pas le premier à faire une annonce de ce genre, Nixon l'a fait avant lui et, lui, il ne s'était pas occupé un seul instant de l'évolution de la situation au Vietnam...Le départ des Boys du Vietnam avait été décidé, il s'est fait...la suite on la connait, génocide, instabilité et terreur pendant plus de vingt ans.[/quote]