[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45095#post-45095]paxwax[/url] a dit le 03/12/2009 à 02:13 :[/b] Je fais une lecture bien différente de ce discours de Obama. Bien sûr, je fais un certain nombre de suppositions et je peux me tromper. Je vous présente cette vision des choses comme [u][b]une simple possibilité[/b][/u], qui me parait à moi la plus probable. Selon mon interprétation, je suis bluffé, et je lui adresse vraiment mes félicitations : pas pour sa politique (je garde pour moi mon point de vue là-dessus histoire de ne pas aller à l'encontre de la charte de ce forum qui se veut apolitique), mais pour sa stratégie. Si je ne me trompe pas, il est en train d'annoncer son retrait imminent (18 mois) d'Afghanistan! Selon l'inclinaison de son peuple et de son parti. Et il vient de faire le tour de force de faire le tout avec [url=http://www.cnn.com/2009/POLITICS/12/02/afghanistan.mcchrystal/index.html]les félicitations de l'OTAN, le soutien public et affirmé de Petraeus et du lobby militaire[/url], et des [url=http://afghanistan.blogs.cnn.com/]réactions hostiles des républicains[/url]!! [u]"Stratégie politique" sur le court terme :[/u] Les républicains ont réagi instinctivement et trop vite [u]contre[/u] ce plan : c'était un brillant calcul d'Obama, j'en suis convaincu, et c'était gagné d'avance : dans leur rôle d'opposant, les républicains allaient réagir contre. Mais les républicains, dans leur course contre Obama, font une grave erreur stratégique. Réagir de façon hostile à un plan militaire qui est soutenu à la fois par Petraeus (chef militaire auréolé de succès et mis en place par Bush, donc on ne peut l'accuser de soutenir Obama), mais aussi par l'opinion publique (qui veut quitter l'Afghanistan au plus vite), et par le lobby militaire, c'est un suicide politique! Selon moi, voilà ce qu'Obama a savamment provoqué. Chapeau bas! :shock: :salut: [u]Volets militaire et économique :[/u] Matériellement, que pèse l'envoi de 30000 hommes de plus pour 1 an et demi en regard des années de guerre supplémentaires auxquelles tout le monde s'attendait, des blocages au congrès de la partie militaire du budget que ses adversaires auraient orchestrés, de la campagne de battage médiatique qu'il aurait attiré sur sa tête s'il avait demandé le retrait immédiat que seuls les démocrates (et encore, pas tous les modérés) demandaient? Là, il va pouvoir se retirer (seul le retrait est encore envisageable, sur AMN, nous sommes souvent d'accord là-dessus) avec le soutien de tous aux USA, en ayant tenté durant 18 mois de stabiliser l'administration Afghane et de former l'ANA autant que faire se peut et suffisamment pour protéger son allié régional Hamid Karzai. Les lois de programmation militaires passeront au congrès sans trop d'opposition, et il gagne à sa cause le Pentagone (traditionnellement plutôt républicain). Et dans 18 mois, il économise des milliards de dollars en quittant l'A-stan. [u]"Stratégie politique" sur le long terme :[/u] Il va pouvoir se retirer dans 18 mois la tête haute, suivant un calendrier de retrait qu'il aura pré-établi aujourd'hui (1 an et demi avant), en annonçant à tort ou à raison que les forces afghanes sont prêtes à assumer leur destin, avec le soutien de la majeure partie de son opinion publique [u]moins de 1 an avant la prochaine élection présidentielle US[/u] ("citoyens des USA, j'ai tenu mes promesses"). Cet homme est un politique de génie, il vient de le démontrer! Dans un an et demi, les américains pourront consacrer les milliards de dollars que leur retrait d'Afghanistan va libérer à résoudre leur immense problème budgétaire et économique (ce qui, au-delà de la bénédiction que ce sera pour leurs finances publiques, sera aussi un argument électoral puissant). Côté français : [quote="Clansman"]J'ai été effectivement un peu vite en besogne, en partant du principe que le refus [d'augmenter le contingent français] était déjà acquis... [url=http://french.cri.cn/781/2009/12/01/302s206538.htm]Bien que cela semble probable.[/url][/quote] [url=http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/01/l-envoi-de-troupes-supplementaires-en-afghanistan-est-exclu-selon-thierry-mariani_1274754_3224.html#ens_id=1191850]Très probable, en effet.[/url][/quote]