[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45078#post-45078]pygargue[/url] a dit le 02/12/2009 à 15:29 :[/b] moi, je pense qu'il y a assez de troupes combattantes classiques françaises en Afghanistan. mais quelques renforts serait bienvenu. 1) retour des forces spéciales pour les missions de renseignement à fin d'action et pour le guidage aérien 2) renforcement du soutien aéromobile par renforcement du parc hélicoptère avec envoi d'au moins 4 appareils supplémentaires : 2 Cougar, 1 tigre et une gazelle. en effet, avec 4 Cougar, cela permet d'avoir au moins 3 machines opérationnelles. cela permet de lancer des raids héliportés sans faire appel forcément aux Caracal. et inversement, les Caracal ne sont pas strictement nécessaire pour réaliser certaines missions comme les EVASAN ou le transport de personnalité. un Cougar bien équipé est largement suffisant. et en renforçant légèrement les moyens pour la formation de l'armée et de la police afghane, cela demanderait à la France l'envoi d'environ 600 hommes en plus, soit un total de 4500 au lieu de 3900 aujourd'hui (3750 hommes + 150 gendarmes). au delà, cela devient difficile sans pour autant dégarnir un autre front. une augmentation à moyen terme (d'ici un an) à 5000 hommes (en tout et hors PAN) sera à étudier. mais de toute façon, c'est impossible sans faire un véritable débat au parlement ou tout du moins devant les commissions de la défense du sénat et de l'assemblée nationale. c'est aussi mon point de vue.[/quote]