[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=45069#post-45069]nico2[/url] a dit le 02/12/2009 à 13:44 :[/b] [quote="gojira01"]J'attends les analyses du discours d'Obama qui doit avoir lieu cette nuit je crois. Mais il va se mettre une bonne partie de l'opinion américaine à dos. Eux aussi veulent partir de là-bas. Une démocratie, n'est-ce pas les choix du peuple?.... [/quote] Barack Obama n'a pas de chance, contrairement à ce que son prénom laisse entendre : il hérite de huit ans de gestion calamiteuse par l'administration Bush, sur absolument tous les plans. En ce qui concerne l'Afghanistan, l'erreur fondamentale était de ne pas envoyer dès le début de l'intervention fin 2001, des troupes en nombre pour frapper vite et fort, avec précision. Au lieu de cela, Donald Rumsfeld avait privilégié user de raids aériens massifs, qui en plus d'être imprécis face à des cibles mouvantes et adroites (c'est leur terrain aux Taliban et Ben Laden...), tuent des civils en masse. Dès novembre 2001, bon nombre de bavures avaient écoeuré une bonne partie de la population afghane. [quote="gojira01"] Qu'on s'occupe de nos affaires. Qu'on s'occupe à empêcher les drogues de pénétrer sur notre territoire pour ne pas enrichir nos ennemis. Qu'on aide les peuples à se développer, à être auto-suffisants. Les vrais problèmes du monde sont là. Trop de différence entre riches et pauvres, trop d'injustices. C'est là qu'on devrait concentrer nos efforts, pas seulement pour faire bien dans les discours. [/quote] Complètement d'accord. Il faut savoir s'occuper de son chez soi, et cesser de jouer les empereurs partout. Enfin, je pense aux Etats-Unis quand je dis ça. [quote="Vizira"]+1 ça va faire comme en Irak, pourquoi la situation s'est calmée en Irak (relativement je l'admets) c'est juste parce que les deux camps (milices chiites et sunnites) on compris que dans 2 ans les américains ne seront plus là et ils pourront règler leurs comptes tranquillement[/quote] Je pense la même chose, tout comme John Mac Cain : ça va être un carnage après le départ des Etats-Unis. Et le pire, c'est George W.Bush et Dick Cheney pourront tranquillement se défausser sur Barack Obama : la défaite sera la sienne. :D (jaune)[/quote]