[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/la-s%C3%A9curit%C3%A9-dans-les-avions-contraire-aux-personnes-handicap-647/?post=45034#post-45034]ogotaï[/url] a dit le 29/11/2009 à 18:12 :[/b] [quote="vigi"]Que dirais-tu si tu étais obligé de payer cette surtaxe de 50€ (ton article en référence) pour chaque voyage en avion ? Ce qui est le cas pour les gens "obèses" (hors négociation au cas par cas, qui heureusement existe, tu as d'ailleurs réussi et, j'en suis heureux, pu en bénéficier comme tu le fais remarquer)[/quote] La question, c'est combien devrais-je payer mon voyage si les compagnies aériennes devaient diminuer leur nombre de voyageur au bénéfice de quelques-uns (grand, gros, petit...) ? A mon avis, ce serait au minimum (et je suis optimiste) aussi cher que le prix que je paye actuellement + les 50 € de surtaxe. [quote="vigi"]Pour la carte Jeune SNCF, les compagnies aériennes (pour la plupart) en ont une aussi, comme celle des séniors, et toutes les autres de fidélités, business, etc.[/quote] Ouaip, mais moi, je n'ai droit à aucune réduction. Je ne voyage pas assez pour accumuler des "miles", je ne suis pas à la retraite, je n'ai pas moins de 26 ans, pas de handicap, pas de famille nombreuse... bref, si on doit appliquer cette sacro-sainte égalité, je ne vois pas pourquoi, moi, je n'aurais pas droit à une réduction quelconque, et pourquoi je devrais payer plus cher que mon voisin ? [quote="vigi"]je ne demande pas que chaque vol soit adapté, mais par exemple, selon les fréquentations de ces passagers "hors normes", de 25 à 50% des vols me semble quelque chose de parfaitement réalisable.[/quote] Tu dois bien te douter qu'à un moment où à un autre, et très rapidement, quelqu'un s'élèvera dans la foule et trainera la compagnie devant les tribunaux pour réclamer à ce que TOUS les vols soient adapté. Et on reviendra au problème initial : pourquoi faire payer à la totalité les soucis d'une minorité ? Que des efforts soient fait par les compagnies aériennes, les aéroports... (accessibilité, formules diverses d'accompagnement...), c'est une évidence et même je pense une obligation (ne serait-ce que morale). Mais si les coûts ne doivent (évidemment) pas être supporté en totalité par ces personnes qui, comme tu le souligne, n'ont rien demandé, je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas participer un minimum aux frais, quitte à être remboursé si leur voyage n'a eu aucune influence sur les autres voyageurs...[/quote]