[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=4503#post-4503]ex-torpedo[/url] a dit le 19/12/2005 à 14:15 :[/b] [quote="Tuckson"][quote="torpedo"]... (les boitiers de mission VHS ne pouvant contenir qu'un seul de ces modes). [/quote] ??? c'est quoi ? :?[/quote] Appelés aussi modules d'insertion de paramètres, voilà ce que j'ai pu trouver sur le net. Pour le Mirage F1CR : "Toutes les missions sont préparées sur les consoles informatiques Cinna 3 qui, outre les configurations avion et les paramètres de vol, intègrent les divers capteurs ou armements, le timing et la consommation. Un MIP (module d'insertion de paramètres) permet ensuite de transférer toutes ces données dans l'ordinateur de bord du F1CR. " Pour le mirage 2000C http://www.sogitec.com/francais/magazf/inter17f/p10-11.pdf Pour le mirage 2000D "Après ce premier survol, la vitesse supérieure est enclenchée. Les équipages vont vers le système local de préparation de mission (SLPM), sorte d'interface entre l'homme et l'avion. Les navigateurs introduisent la totalité des données dans l'ordinateur. Le SLPM calcule alors différentes trajectoires d'approche et restitue tous les détails possibles : la consommation en carburant, la vitesse, le calcul du point de largage du missile, etc. Ainsi, tout est synthétisé, analysé, décortiqué, pour que la mission se déroule dans des conditions optimales de sécurité et d'efficacité." Et un topo général des systèmes français Avec le SLPRM, la préparation de mission prend une nouvelle dimension. Depuis plusieurs années déjà, l’armée de l’air utilise le SLPM de Sagem Défense Sécurité. Il s’agit d’un Système Local de Préparation de Mission aérotransportable, qui intègre de nombreux paramètres tels que la cartographie du terrain, la situation opérationnelle, les paramètres de vol, etc. Les informations synthétisées par le pilote préparant sa mission sont ensuite injectées dans le système de navigation et d’attaque de l’avion via un média de transfert. Le SLPM est aujourd’hui remplacé progressivement par le SLPRM (R pour « restitution », nouvelle fonction offerte par le système) dont les fonctions renseignement et préparation du « run » d’attaque sont enrichies. Elles permettent en particulier de mettre en œuvre les armements les plus modernes, missiles de croisière Apache, SCALP ou AASM. Le SLPRM est également multi-opérateur, quatre pilotes pouvant travailler simultanément sur une même mission. Autre point à souligner, l’intégration du système est totale avec les réseaux de commandement de l’armée de l’Air ou de la Marine, en particulier à bord du Porte Avions Charles de Gaulle. Les premières stations SLPRM dans la version V1 sont entrées en service en 2002. Cette version est aujourd’hui utilisée par les SEM et Rafale M de la Marine et les Mirage 2000D de l’Armée de l’air. La version V2, opérationnelle depuis décembre 2004 et en cours de déploiement, s’adresse à tous les autres Mirage 2000 et aux Mirage F1. Quant à la version V3 en fin de développement, elle s’adresse aux Rafale Air au standard F2 qui entreront en service opérationnel en 2006 à Saint Dizier. Au-delà, Sagem Défense Sécurité prépare la réalisation de versions ultérieures adaptées aux Mirage 2000 N-K3 et au standard F3 du Rafale et aux nouveaux emports de ces avions. Ouf ...[/quote]