[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/soyons-fous-quel-fusil-dassaut-pour-larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-639/?post=45024#post-45024]pygargue[/url] a dit le 29/11/2009 à 00:58 :[/b] [quote="Iceman"][quote="pygargue"]une portée efficace maximale pratiquement divisé par 2 avec 300 mètres seulement. [/quote] Euh...les gars...on parle de fusils d'assault là, pas de snipe'! De plus, pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais tiré à 300m je vous garantis que si vous arrivez encore à voir la cible dans votre oeilleton vous êtes fichtrement bons! Deuxième chose, plus le fusil est long, bah la logique fait qu'il pèse de suite 500 tonnes de plus! Ex: Famas=3,7kg lisse 4,2kg avec chargeur de 25 Ajoutons à cela poignée tactique, eotech, ... bah faites l'addition! Ensuite, pour la suite de l'expérience, 3h de combat ZUB avec votre porte avion au bout des bras... Dernière phase: RETEX...mais bon là je pense que je connais la réponse![/quote] effectivement, tiré à 300 mètres sans lunette de visée, c'est illusoire. surtout en situation de feu ... je veux bien l'admettre. pour la question du poids, le FAMAS G2 sans équipement fait 4,17 kg (wikipédia). le F2000TR avec sa lunette de visée fait 4,0 kg. les fusils modernes sont donc en moyenne un peu plus léger. le M16A2 avec son canon standard (de 508 mm) mais pas de lunette fait également 4 kg chargé. on est donc dans la gamme de poids. donc la longueur du canon n'est pas spécialement le problème tant que l'on reste dans les limites standard. par exemple, le SA-80A1 est très lourd puisqu'avec sa lunette standard et son chargeur de 30 cartouches, il fait 5 kg (wikipédia). la version A2 quasiment aussi lourde mais plus performance est très apprécié pour ses performances. le SA-80 est doté (pour info) d'un impressionnant canon de 518 mm.[/quote]