[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/alouette-gentille-alouette-528/?post=45002#post-45002]ex-gaubs[/url] a dit le 27/11/2009 à 18:55 :[/b] [quote="d9pouces"]La SA-3164 est un des tout premiers prototypes de l'Alouette ; le canon central a été abandonné, ça déstabilisait trop l'Alouette en stationnaire.[/quote] Ce n'est pas à proprement parler un "prototype de l'Alouette", mais juste un essai d'adaptation d'un armement. Évidemment, ça donne un prototype puisque construit à un seul exemplaire ! Mais la SA 3164 a effectué son 1er vol le 24 juin 1964 alors que les protos de l'Alouette, les N° 001 et 002, avaient fait leur premier vol bien avant, respectivement le 28 février et le 13 mai 1959. En plus de la 3164, il y a eu comme dérivé : [b]SE 3160 « ALOUETTE III TOUS TEMPS » – ARTOUSTE III B[/b] 1 prototype – PAS DE CONSTRUCTION EN SERIE Premier vol le 27-04-1964 Version développée pour donner à l’Alouette III les moyens de pilotage et de navigation réservés précédemment aux hélicoptères de plus gros tonnage. [b]SE 3190 « ALOUETTE III ASTAZOU » – ASTAZOU X[/b] 1 prototype – PAS DE CONSTRUCTION EN SERIE (Moteur ne permettant de retrouver les performances que jusqu’à 2000 m) Premier vol le 24-12-1964 Développée sur la cellule d’un appareil (N° 1204) prélevée sur la série. [b]SE 319 A « ALOUETTE III ASTAZOU » – ASTAZOU XIV[/b] 1 prototype – 3 appareils de présérie Premier vol proto le 10-07-1967 Premier vol de la présérie : 27-06-1968 [b]SE 319 B « ALOUETTE III ASTAZOU » – ASTAZOU XIV[/b] 1 prototype Premier vol le 23-04-1970 - Construite ensuite en série Caractérisée par l’allègement de la masse à vide et l’augmentation de la masse maximale à 2250 kg. [b]SE 316 B « ALOUETTE III » – ARTOUSTE III B[/b] 1 prototype Premier vol le 17-11-1970 Version avec transmissions principale et arrière renforcées : augmentation de la masse maximale à 2200 kg et amélioration des performances en altitude. De nombreuses SE 3160 ont été par la suite transformées en SE 316 B. [b]SE 316 C « ALOUETTE III» – ARTOUSTE III D[/b] 1 prototype Premier vol en 12-1971 Développements appliqués à la 316 B, dont la masse maximale portée à 2250 kg. Concerant les installations d'armement divers et variés, ça n'a pas été fait par le constructeur mais par divers pays, en local. Le G-Car avec jumelage de mitrailleuses et le K-Car avec canon en sabord ont été "inventés" en Rhodésie au début des années 70, pendant la guerre du bush (pas Georges ! :D ) On retrouve le système K-Car, avec le même canon, en 1975 en Angola sur les Alouette portugaises. D'autres pays ont essayé divers armements (pods canon en latéral, roquettes...) comme la Roumanie par exemple, qui a construit l'Alouette III sous licence (IAR 316). En France, seuls des missiles SS-11 ont été montés sur les Alouette III de l'ALAT. Ce missile, d'une portée max de 3000 m, était filoguidé. Le tireur (en place centrale sur l'Alouette) disposait d'un viseur gyrostabilisé et d'un "joystick" pour guider le missile jusqu'à sa cible. C'est le même système qui existe encore aujourd'hui avec le missile HOT monté sur Gazelle (un peu amélioré tout de même !). Une tentative de montages de canon en sabord a été réalisée en 1962 en Algérie, mais sans suite : [img]http://gaubs.free.fr/expe.jpg[/img] A noter aussi que la Marine a expérimenté divers types de torpilles : [img]http://gaubs.free.fr/41.jpg[/img] alors que l'armée de l'air, à ma connaissance, n'a jamais armé ses Alouette, sinon avec une caméra infrarouge CHLIO devant le nez. Pour info, et si ça vous intéresse, je travaille depuis plus d'un an sur l'Alouette III dans le but de lui consacrer une grosse étude. Donc, si vous voulez des infos... Et si vous avez de votre coté envie de m'aider, n'hésitez pas ! :help:[/quote]