[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/revue-le-fana-de-laviation-433/?post=44916#post-44916]vigi[/url] a dit le 25/11/2009 à 07:56 :[/b] FF, Vixen, je suis vos échanges sur les qualités de presse et, si je vais me permettre un petit avis: Je pense que vous etes sur un faux débat. Voilà... Faut que je développe peut-etre, non ? :mrgreen: Bon, aller un peu de sérieux. Pourquoi un faux débat me direz-vous ? Il me semble en effet difficile de comparer les périodiques Anglophones et Francophones, pour les raisons suivantes: Ce type de magazine comme tout autres sur un sujet spécialisé, ne touche que les passionnés, ce n'est donc pas une presse grand public, hors, depuis la sortie de la WWII les normes aéronautiques ont évolué vers un tout anglophone, le passionné ou/et celui qui travaille dans le milieu aéronautique, n'a eu d'autres possibilités que de maitriser un minimum le dialecte de ce bon Henry VIII. Si l'on regarde le milieu aéronautique, l'aviation militaire Francophone représente quoi sur le marché mondial ? 10, 15% C'est peu, celà veut aussi dire que tout le reste de ce secteur se doit de parler Anglais. Quel rapport avec la presse me direz-vous ? J'y viens. Ce rapport de présence se retrouve également dans la presse spécialisé, AFM, Combat Aircraft, Aviation Week vont etre lu dans combien de pays, quel est leurs nombres de tirages mensuel ? Assurément beaucoup plus qu'un Air Fan ou un Fana qui va difficilement dépasser les frontières de l'Héxagone et du Plat Pays. La presse Francophone par ailleurs possèdent quoi ? Quatres, cinq parutions de qualité, A&C, AirFan, le Fana, Aéro Journal, Air Actu...fasse à la presse Anglosaxone qui doit aligner une vingtaine de magazine du genre (toutes qualités confondues), faut avouer que "le chat est maigre". De plus, pour faire des articles "exotiques", il faut avoir ces entrées, de meme pour les "scoops et news" et là, ne nous leurrons pas...Les Anglophones sont loin devant nous, il est donc logique de trouver à la fois plus d'articles, de photos et d'infos exclusives dans ces parutions. Le rapport est le meme lorsque l'on cherche un livre traitant un appareil en particulier, les parutions en langue Anglaise sont généralement plus complet, plus nombreux (voir certaines fois les seuls sur le marché) et souvent moins cher (l'éternel problème de l'offre et de la demande). Pour conclure, je dirais alors que oui, les parutions Anglophones ont plus d'infos, de choix, de news, elles sont souvent d'un rapport qualité/prix meilleurs...mais il faut lire l'Anglais :mrgreen: En contre-partie, les parutions Francophones ont le mérite d'exister mais, reste des "petits poucets" dans ce monde de l'édition aéronautique internationale. Pour moi, si il doit y avoir comparaison, c'est les magazines Francophones entre-eux et les magazines Anglophones entre-eux. Les écarts sont trop important entre ces deux presses pour pouvoir dire qui est meilleur ou pas, imaginons que Air Fan ait autant de moyen qu'un AFM ou autre Combat Aircraft, tant sur le plan financier que relationnel, je suis certain qu'il ferait aussi bien et aussi diversifier (voir peut-etre mieux) que ces magazines. Pour donner un exemple de ces écarts, si AirFan n'avait pas eu FF pour leur faire des articles sur l'Aviation Latino-Américaine, je ne sais pas si il aurait pu traiter le sujet (sans prendre un article déjà paru en presse Anglophone)en utilisant leurs relations.[/quote]